PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

My email is a monster - The Oatmeal

jeudi 4 décembre 2014 à 00:16
Links | Adrian Gaudebert 04/12/2014
Outre la drôlitude de la chose, il est clair que dans notre nouvelle ère digitale, nous sommes en permanence sollicités par les outils que nous utilisons : email, Facebook, Twitter, flux RSS... Notre cerveau se demande toujours si nous n'avons pas reçu quelque chose de nouveau, et si on allait vérifier ?

Pour parler de moi un peu, c'est un problème que je ressens de plus en plus. Je l'avais énormément ressenti à cause de Facebook il y a quelques années, et j'ai fini par supprimer mon compte pour mon plus grand bien. Que faire avec mes emails et mes flux RSS aujourd'hui ? J'en suis venu à utiliser deux navigateurs différents pour le travail (Firefox Nightly) et le perso (Firefox Release). Mais le Firefox perso reste ouvert en permanence, et mon GMail est dans un onglet épinglé, toujours ouvert, toujours facilement accessible.

Fermer le Firefox perso, j'ai essayé, ça marche pas. Dès que je le ré-ouvre pour quoi que ce soit, mes onglets GMail et RSS s'ouvrent, paf je vois qu'il y a un nouveau truc, et hop, je suis parti pour une longue distraction. J'en déduis qu'il faut que je teste une nouvelle règle : ne jamais avoir en onglet épinglé une page dont le contenu change dynamiquement. Exit donc GMail et mon lecteur RSS. Espérons que ça marche mieux et que je passe moins de temps à procrastiner.
(Permalink)

SimonLefort > Links | Adrian Gaudebert 04/12/2014
Ça rejoint exactement ce que je disais juste avant ( http://blog.simonlefort.be/addiction.html ). Il y a beaucoup d'information et nous devons apprendre à trier. Et aussi parfois à se mettre en mode "déconnecté" et tout éteindre. C'est important je pense.

(Lien direct vers la BD de Oatmeal : http://theoatmeal.com/comics/email_monster )
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 04/12/2014
:-)

Aveux: Je ne suis plus mes mails. Trop de mails, plus assez d'énergie et de temps, surtout en cette fin d'année (vie professionnelle et personnelle très/trop chargée).
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 04/12/2014
Ahah ! Combien de fois je me suis dit :

je vais créer une extension Thunderbird qui marque tous les messages comme lus et qui envoie une réponse aux emails concernés en disant "désolé, je n'ai pas lu cet email en raison d'un trop grand nombre/d'une trop grande flemme. Si cet email était vraiment important pour vous, vous pouvez retenter votre chance, sans garantie."

Mais je me suis dis que ça pourrait être mal pris. Et que surtout ça ne concernerait pas les mails que je lis et où je me dis "je répondrais plus tard" en oubliant de les remarquer comme non lus.

Maintenant je me dis qu'avec un lien vers une page qui explique tout ça, ça pourrait être moins frustre.
(Permalink)

Mitsu'liens > Liens en vrac de sebsauvage 04/12/2014
Pareil, mais les mails ça va encore (~20-30 par jour). Non ce qui me plombe, c'est allumer le PC et j'ai direct 93 éléments non lus dans mes flux RSS. Si je traite pas ça maintenant, ça sera ~400 à la fin de la journée.

Ceci dit, Kriss Feed rend cela facile (appuyer sur "M" pour marquer comme lu, éventuellement reshaarlier des trucs intéressants genre ça). Alors que les mails, tu ne PEUX PAS passer moins de 10 minutes pour chaque réponse à un mail important. Tu baves d'envie de répondre par une simple phrase torchée en 30 secondes, mais TU PEUX PAS. Faut que ça soit comme du courrier papier.

Or, vous vous imaginez recevoir par la poste une camionnette entière de lettres chaque jour, et déposer à la poste un sac à dos rempli de lettres de réponse ?!
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 04/12/2014
Je crois qu'on est tous concernés par ce "problème" à des degrés plus ou moins importants : pour les mails perso, c'est le remord de n'avoir pas écrit ou répondu à telle ou telle personne ; pour les mails pro, c'est cette impression pernicieuse d'avoir bien travaillé parce qu'on a checké ses mails, alors qu'on a rien fait de vraiment productif, finalement...
via plein de shaarlistes
(Permalink)