PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Le nouveau délit d’obsolescence programmée amendé au Sénat - Next INpact

lundi 26 janvier 2015 à 18:46
le hollandais volant 26/01/2015
On se doutait bien que ce projet de loi était trop belle pour être vraie : le sénat met plein de bémols, prétextant que ça serait mauvais pour les affaires des entreprises. Meh.


Je pense qu’il faut juste qu’ils imposent une garantie réelle sur les produits.

Par « garantie réelle » j’entends que le produits est remplacé en cas de panne, sans avoir à attendre 3 mois que ça parte en Roumanie-Corée-Chine-Irak-Irlande-Laponie, ni avoir à passer 300 coups de fil et à débourser 3 fois le prix du produit en transporteur.


Après, faut voir ce qu’on fait avec les produits aussi : qu’un téléphone ne marche plus et que l’écran est fissuré après une chute, je comprends qu’ils ne le reprennent pas.
D’un autre côté, un téléphone traité correctement devrait pouvoir fonctionner 5 ans minimum sans aucun problème.
Mon Wiko, par exemple — de marque dont les samsung/sony/apple-fanboy aiment bien vanter les problèmes — tient depuis bientôt deux ans sans *aucun* soucis, même pour la batterie, je trouve que c’est normal pour un produit de rester intact quand on en prend soin, peu importe le prix. Seul la config/os/design devrait selon moi justifier le prix d’un téléphone, pas le fait qu’il soit en ABS, en alu ou en bois : le matériau est censé résister à une utilisation normale de façon durable, point.
— (permalink)