PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

La surveillance, vigile de la paix sociale au service des plus riches ? | Framablog

jeudi 9 avril 2015 à 17:58
Nekoblog.org :: Marque-pages 09/04/2015
Cory Doctorow à propos du bouquin de Piketty (qu'il faut vraiment que je lise, mais qui, je sens, va traîner dans ma PAL encore un petit moment).
(Permalink)

CAFAI Liens en Vrac 10/04/2015
La surveillance massive d’Internet révélée par le lanceur d’alerte Edward Snowden montre que les gouvernements — et les riches qui dominent les cercles politiques en proportion directe du volume de richesse nationale dont ils disposent — ont remarqué que la seule chose dont ils aient besoin pour mettre la terre entière sous surveillance est de corrompre ces géants de l’Internet, que ce soit ouvertement (comme quand l’agence d’espionnage britannique GCHQ paye British Telecom pour pouvoir mettre sur écoute les fibres optiques qui sont sur le territoire britannique) ou secrètement (comme quand la NSA a secrètement mis sur écoute les fibres optiques entre les centres de données informatique utilisés par Google, Yahoo et Facebook). [...] En d’autres termes, le coût des éléments clés du travail de protection est en chute libre depuis l’avènement d’Internet. Nous voici revenus à Piketty et à la stabilité sociale. Les riches ont besoin de stabilité  du moins suffisamment pour que leurs banques et leur business continuent de tourner rond.


Je réagis comme vous : ça me fait flipper. L’augmentation de la surveillance implique que les mécanismes de combat contre les inégalités, déjà insuffisants, ont été détournés au profit d’une oligarchie. C’est une bonne raison pour inciter vos amis à utiliser des outils de chiffrement, particulièrement ceux qui sont disponibles en logiciel libre et open source. À l’heure où j’écris ces lignes, en janvier 2015, Obama, l’Avocat général de New York et le patron du FBI ont appelé à l’interdiction de la cryptographie pour le grand public, avec le soutien du Premier Ministre britannique David Cameron. Interdire la cryptographie est un projet ambitieux qui ne risque pas de se concrétiser (il combine les aspects les plus idiots de la guerre contre certaines drogues et ceux de la guerre contre le partage de fichiers), mais cela ne veut pas dire que cette volonté de nous rendre tous vulnérables à la surveillance ne fera pas de mal.[...]

Le temps passe. Il est bientôt minuit. Avez-vous chiffré votre disque dur ?

Aller plus loin sur Piketty (qui est
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/10/A/50856
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/04/LORDON/52847
http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=Piketty
(Permalink)

Escales internautiques 10/04/2015
(Permalink)