PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Hyponatrémie — Wikipédia

vendredi 6 février 2015 à 14:23
Choses vues, sur le web et ailleurs 06/02/2015
En parcourant le lien fourni par Kevin, j'ai lu que l'on pouvait mourir de boire trop d'eau. http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?r9nOXQ
Cela m'a intrigué (mais pas étonné outre mesure, vu que cette affirmation arrive à un point de l'argumentaire où il est expliqué que tout est question de dosage), alors j'ai un peu cherché.

Cela s'appelle l'hyponatrémie, et se traduit, en gros, par une baisse trop importante du taux de sel dans l'organisme conduisant, je cite Wikipédia, à une "une hyperhydratation intracellulaire par effet osmotique (l'eau libre passe du secteur extracellulaire au secteur intracellulaire afin d'égaliser les pressions osmotiques de part et d'autre de la membrane cellulaire)".

Cette baisse de sodium entraine une déshydratation extracellulaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9shydratation_extracellulaire Oui, oui, si vous buvez trop, vos cellules seront déshydratées car n'ayant plus un taux de sel suffisant pour retenir l'eau... Mortelle ironie.

Couramment, on parle d'intoxication par l'eau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_par_l%27eau Celle-ci peut survenir plus facilement qu'on ne le croit, suite à une gastroentérite ou après une sudation intense, liée ou non à la pratique d'un sport d'endurance.

Il ne faut pas confondre l'intoxication à l'eau et la déshydratation https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9shydratation#M.C3.A9decine  même si l'hyponatrémie et l'hypernatrémie en sont des formes spécifiques, à côté de la déshydratation globale.
(Permalink)