PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

How unreliable is UDP?

jeudi 16 octobre 2014 à 23:17
Sebsauvage, le 16/10/2014 à 23:17
Si vous avez lu mon petit article sur TCP/IP (http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/), vous savez qu'UDP n'est pas "fiable": Pas de garantie de délivrance d'un paquet, et pas de garantie de l'ordre d'arrivée. Tous ceux qui ont fait du réseau le savent.

Mais dans quelles proportions ? Cet internaute s'est amusé faire un petit test en mettant en place des serveurs virtuels dans le monde (New-York, Japon, etc.) et a mesuré les pertes.
Ses conclusions sont assez étonnantes:
- il y a dans la pratique assez peu de pertes de paquets UDP. UDP est relativement fiable.
- de manière surprenante, la distance ne semble pas être un facteur aggravant pour la perte des paquets.
- en revanche, l'ordre d'arrivé est très variable.
- et là, la distance semble être un facteur aggravant pour l'ordre d'arrivée des paquets.

Je m'attendais franchement à plus de perte.
(Permalink)

CAFAI, le 17/10/2014 à 01:43
I realized something recently: I know virtually nothing about UDP. Oh, I know it's connectionless, has no handshaking and thus doesn't provide any guarantees about delivery or ordering. But, in practice, what does that actually mean?
(Permalink)

Kevin Merigot, le 17/10/2014 à 10:28
Ah ? Ô_Ô

Un mec s'est amusé à tester en conditions réelles le protocole UDP, avec des serveurs établis partout dans le monde.

UDP est un protocole de communication, comme TCP. Sauf qu'il n'assure aucun contrôle de délivrance ou d'ordre des paquets, contrairement à TCP. C'est pour cela qu'il est très peu utilisé. Pour faire une analogie physique, TCP c'est un recommandé avec accusé de réception, UDP c'est une simple lettre.

Du coup, UDP est réputé "non fiable". Il s'avère en fait que concrètement, il est tout de même relativement fiable sur la délivrance de paquets. En revanche, ces paquets n'arrivent pas dans l'ordre.

Ce que montre Karl Seguin (l'auteur de l'article) c'est que la distance n'influe en rien la délivrance des paquets. En revanche, elle affecte leur ordre d'arrivée (ce qui n'est pas un problème pour la plupart des applications) (en revanche, comme dit dans l'article, si vous streamez en UDP ^^).
(Permalink)