PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Ce que mes ebooks balancent sur moi - Rue89 - L'Obs

mercredi 11 février 2015 à 18:22
Nekoblog.org :: Marque-pages 11/02/2015
Ya quelque chose qui me dérange dans ce genre d'article. Ce ne sont pas les ebooks qui caftent la manière de lire du lecteur, c'est son appareil de lecture connectée dans un écosystème fermé.
La nuance à mes yeux est loin d'être anodine.
(via http://genma.free.fr/shaarli/?7Rr1Vg)
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 12/02/2015
"nous en prenons note sur nos serveurs" WTF. Le "marque-page" ne peut-il pas être local ?

"nous pouvons tirer des enseignements sur la manière dont les livres sont lus, de façon totalement anonyme, agrégée et statistiquement très précise" Je suis sans doute très naïf mais, à quoi ça sert ? A retirer de la vente les livres que les gens ne terminent pas ?

"De même, si l’éditeur remarque que tel ou tel chapitre d’un livre est systématiquement plus lu, il pourra en proposer des tronçons – des versions plus courtes, avec juste certains chapitres par exemple." Aaaaaaaagh. Allez vous faire voir.

J'aime bien la conclusion de l'article, sur le fait que la lecture relève de l'activité privée, et que le simple fait que quelqu'un ou quelque chose lise par-dessus notre épaule, même de manière "pas trop intrusive", c'est pas possible.

J'aime bien aussi la façon dont ce sujet rebondi de façon complètement foutraque à propos des couvertures ont l'état révélerait aussi bien qu'un DRM l'usage fait du livre http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/12/meme-chez-aurait-pu-constater-livre-na-jamais-ete-ouvert-257646 Je suis d'accord avec le commentateur qui fait remarquer que l'on peut aussi prendre soin de ses livres... (je suis peut-être névrosé, mais je ne supporte pas les livres aux couvertures cassées...)
(Permalink)