PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Bon...

jeudi 30 avril 2015 à 22:31
Shaarlo 30/04/2015
Bon...plusieurs points :
1. J'ai merdé en prenant le nom de domaine shaarli.fr, ça aurait du être shaarlo.fr point barre
2. La page d'accueil du site actuel est plugué par défaut sur l'utilisateur shaarlo, lui même branché sur la configuration : https://www.shaarli.fr/shaarli/?1YAmvA
En gros, lorsque quelqu'un se pointe sur le site shaarli.fr, il est en fait sur la liste des shaarlis suivis par l'utilisateur shaarlo, il peut tout à fait créer sa liste perso et se connecter dessus. Autrement dit, aucun shaarli n'est censuré à proprement parlé, c'est juste que l'utilisateur shaarlo ne suit pas tous les shaarlis (oui c'est un peu une explication foireuse mais c'est tout de même assez vrai). N'importe quel utilisateur peut suivre n'importe quel shaarli (déclaré préalablement dans la liste connue).

La question maintenant est la suivante : en tant que personne physique et morale, je ne souhaite pas me prendre la tête avec telle ou telle personne car de toute manière les compromis sont chauds à trouver et surtout shaarli.fr est pour moi (l'utilisateur) juste un site où flanner, donc que dois je faire ?
1/ Abonner l'utilisateur shaarlo à tous les shaarlis (même à ceux qui affichent des images d'avion...)
2/ Fermer le site (et accessoirement le rediriger légitimement vers celui du créateur de shaarli).

Voilà... On peut débattre des heures sur la censure, le végétarisme, l'humanisme ou autre, n'empêche qu'on se retrouve un peu tous comme des cons à se demander si les hommes sont juste pas faits pour se chercher sans arrêt...

3/* le site peut rediriger éventuellement sur une river mais perso je n'aime pas trop ce système, donc payer 200 euros par an pour une redirection, c'est un peu trop smart....

@Kevin : je peux te filer les clefs du ftp si tu te sens de faire mieux :-)
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Shaarlo 01/05/2015
Ne nous flagellons pas trop vite ^^

Déjà, le boulot que tu as fait en créant ce site doit être estimé à sa juste valeur, et j’ose à peine imaginer toute l’énergie dépensée pour en arriver là.

Pour être clair, voici les points qui me gênent, ou la façon dont je vois les choses, à titre personnel, dans cette situation. Je fais court parce que je suis en mobilité actuellement.

En tout premier lieu, shaarli.fr est un annuaire des differents shaarlis existants. C’est aussi un moyen de voir ce qu’il se dit dans une communauté : les shaarlistes. Un utilisateur ou une utilisatrice  de shaarli doit pouvoir mettre en place son shaarli chez lui et apparaîtrre sur shaarli.fr s’il le souhaite, sur un principe d’égalité. S’il y  a des conditions pour ne pas apparaître, elles doivent être claires et précisément exposées, connues à l’avance et non pas soumises à l’arbitraire. Dans le respect de l’esprit du logiciel libre, elles doivent être légitimes, argumentées et discutées, et non pas "sortir du chapeau".

Actuellement, qu’est-ce qui me dit que demain je ne publierai pas un truc qui me fera disparaître de shaarli.fr ? Rien. Est-ce normal, alors qu’on lutte tous contre la censure, d’avoir à se poser cette question ?

Shaarli.fr, ça concerne shaarli (au sens large : version sebsauvage ou community), pas le reste, ce n’est pas un agrégateur RSS.

Le fait d’emprunter le nom shaarli présuppose tout ça, mais je ne suis ni détenteur ni gardien du nom. Mais, à mon sens, l’esprit du bousin est dévoyé actuellement, au profit de l’arbitraire et contre l’égalité. Lorsqu’on veut défendre le logiciel libre, ça fait tâche.

Je ne cherche pas à renverser qui que ce soit, mais si tu as besoin d’un coup de main tu sais où me joindre. Le mieux serait certainement d’y réfléchir tous ensemble, shaarlistes.

Le tout dans le respect de la loi, évidemment.

Note bien toutefois que ne pas interférer avec la liberté et l’égalité est le meilleur moyen de ne pas avoir à faire de compromis ;)
(Permalink)

Oros links > Les liens de Kevin Merigot 01/05/2015
À la limite, on pourrait ajouter dans shaarlo et shaarli-river la possibilité de se créer un compte pour gérer la liste des shaarlis que l'on souhaite voir.
En gros, par défaut shaarlo et shaarli-river afficheraient tout les shaarlis et une fois connecté, l'on ne verrait que les shaarlis que l'on veux.
:-)
(Permalink)

le hollandais volant > Oros links 01/05/2015
Twitter, en somme xD

Mais sans la limite des 140 caractères. Et auyo-hebergeable.
— (permalink)

Zouzou's Link > Shaarlo 01/05/2015
Je trouve shaarli.fr génial.
Ça serait très difficile pour moi de suivre autant de personnes sans cet agrégateur. En plus de ça il permet de communiquer entre shaarlistes (exactement comme maintenant =).

Si il y a des prises de têtes entre plusieurs personnes je trouve ça absolument normal, c'est tous le temps le cas quand des gens s'envoient leurs valeurs à la tronche. Dès fois c'est intéressant des fois non. Je ne le conçois pas comme un mauvais aspect de shaarli.fr.

Ce qui est important oui c'est de ne pas s'angoisser sur qui aurait ou non le droit d'être publier et je suis d'accord sur les deux idées de fond que vous faites sortir shaarlo et kevin.

- Se poser la question d'un fonctionnement.
- Trouver et mettre en place d'une façon qui nous corresponde le fonctionnement susmentionné. ( Rédiger une charte ? Autre ? Autre bis ? . . . )

Et aussi avec l'idée d'Oros, c'est une idée qui m'est déjà venu en tête et je trouve ça cool. Par contre j'ai jamais mis les pieds sur twitter pour autant x).

Je suis intéressé pour réfléchir à ça. Par contre pour la partie codage. . . Je peux faire des sandwichs =).
(Permalink)

le hollandais volant > Zouzou's Link 02/05/2015
Concernant une charte, c'est pas possible : Shaarli est un outil automatique qui agrège ce qui est posté sur d'autres sites (les shaarlis).

Il faudrait soit demander aux shaarlistes de s'autocensurer (donc de s'asseoir sur leur liberté d'expression) sur leur propre site pour avoir le droit d'être dans l'annuaire de Shaarli.fr (principe appliqué par twitter ou fb, que l'on fuit justement avec Shaarli).

Ou bien il faudrait embaucher du personnel pour relire tous les éléments postés et faire de la modération (ça représente du boulot, en 24/7).

Dans les deux cas... Bof xD.

Il faudrait que chacun puisse faire le tri dans ce qu'il lit et sache ignorer les postes qu'il n'aime pas (pour ma part j'en suis incapable : quand je vois ce que je considère comme une connerie je réagi dessus, et vu que je ne pense pas être le seul comme ça, ça finit parfois en dispute (c'est normal comme tu dis, mais on finit par polluer tout le site). C'est une des raisons qui me poussent à choisir de ne pas suivre certains shaarlis, pour ne plus perdre du temps dans le 945e débat enflammé sur le même sujet).

Je pense que la solution des "comptes utilisateurs" mis en place sur Shaarli.fr est vraiment pas mal (mais ça demande du code...).
— (permalink)