PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Avis à la populaschtroumpf

jeudi 9 avril 2015 à 14:29
Choses vues, sur le web et ailleurs 09/04/2015
J'arrête de suivre le Shaarli de Neuromancien. Quand la mauvaise foi se transforme en méchanceté, puis la méchanceté en acharnement, on obtient un mélange de bêtise et de haine que je ne peux pas supporter. (-> http://deleurme.net/liens/index.php5?FeyKJA)
Dont acte.

//Sammy traîne son violoncelle géant en céramique et commence à uriner joyeusement à l'intérieur//
Je précise quand même, pour faire bonne mesure, que je me suis pris la tête avec Alda à plusieurs reprises, lui reprochant notamment son manque de pédagogie dirons-nous, voire de patience et de tact -mais je commence à comprendre que l'on perde patience après un certain temps de militantisme, à être toujours confronté aux mêmes réactions. Mais je l'ai toujours suivi car j'ai récolté ma part d'informations intéressantes en le lisant, même si j'ai parfois dû faire l'effort de me décentrer de ce qui me paraissait évident, normal, acquis. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais je ne me focalise pas sur un détail, en y revenant sans cesse, pour considérer que, n'étant pas capable d'accepter cette chose là, elle disqualifie tout le reste du discours. Oui, je parle du ...é-e-s qui, contrairement à ce que Neuromancien fait semblant de croire, n'est une pratique imposée à personne. C'est à chacun de voir s'il juge bon de s'en saisir ou pas, voire de l'adapter à sa pratique d'écriture. Pour ma part, toutes ces considérations m'ont amenées à réfléchir à deux fois avant d'utiliser un terme genré, et parfois à mettre un discret (e), qui est ma modeste pierre à un effort qui serait tellement plus simple s'il était collectif.
Et non, je ne reposterai pas le guide posté par Kevin, marre (et je l'ai déjà fait hier).
//Secouage de la petite goutte//

Pour ce qui est des gestes et opinions de Mme Carrère d'encaustique, comment dire : https://www.bakchich.info/france/2008/03/31/carrere-d-encausse-legionnaire-libre-52173
(Permalink)

Bill2's Links > Choses vues, sur le web et ailleurs 09/04/2015
J'ai suivi un peu le "dialogue de sourd" entre sammy et Neuromencien ...

Chacun voit un combat sur ce qui lui importe, et il est parfois difficile d'expliquer "son combat" et en quoi il est important. Personne n'a les mêmes buts dans la vie ni, surtout, les mêmes attentes.

Un truc qui me fait marrer, c'est le message de départ (ou presque) : http://lechodessorcieres.net/ecrire-inclusif-1-coucou-cest-la-facteure/

"Coucou, c'est la facteure".

Pourquoi cherchez-vous à compliquer la langue, alors que le mot " factrice " existe ?
Qu'on dise "un auteur" ou "une auteure" pourquoi pas.
On dit bien un/une élève.
Mais "facteure" ... quel est l'intérêt au juste ?
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Bill2's Links 09/04/2015
C'est bien de poser la question. Je laisserai d'ailleurs d'autres lui apporter une réponse plus élaborée que la mienne. (et pis là je suis sur autre chose, donc pas le temps de creuser).
Après, le titre de l'article est *aussi* une provocation... il faut lire tous les arguments dans le corps du texte.

Juste un début de piste pour alimenter la réflexion : http://tools.aldarone.fr/share/?iK5f5g : "...toutes ces appellations ont pour objet de mieux manifester la présence des femmes dans la langue, car seul le fait d’être nommées permet d’exister."
(Permalink)

Petits Liens Malfaisant > Choses vues, sur le web et ailleurs 09/04/2015
Je commence par une digression pour tenter d'expliquer mon propos.

Hier soir, sur France Inter, pas en grève, un expert disait que les USA étaient en déclin (relatif - après avoir dominé le monde militairement, économiquement, sociologiquement) et que la Chine montait en puissance; et qu'au final on passait de la Pax Americana à un monde qui allait s'équilibrer au tour de ce duo opposé en terme de valeur.

D'un côté un bloc occidental aux valeurs judéo-chrétiennes mâtinés de l'esprit de la philosophie des lumières, où la liberté et l'égalité priment; face à un bloc oriental aux valeurs confucéennes (de Confucius) où il y a un leader incontesté qui commande à sa population qui obéit dans l'ordre et la discipline mais un leader qui assure le bien-être de sa population.

La montée de la Chine montrait que nos valeurs de liberté et d'égalité ne sont pas universelles comme on pourrait/voudrait le croire.
On est tenté (formaté pour?) de croire que nos valeurs sont meilleurs que celles des autres; parce que ce sont les nôtres.

En fait, le gros problème avec Alda et Kevin - et je me répète, la pédagogie tout ça - c'est qu'ils partent du postulat qu'ils ont raison et qu'ils sont Justes (la majuscule est exprès).
Ils en deviennent intolérants. Et ils deviennent oppresseurs à leur tour, alors que leur combat est celui contre l'oppression.
Je ne conteste pas leurs combats, je conteste leur méthodes, de stigmatisation, d'injure et leur incapacité d'être cohérent quand on les met devant leurs contradictions.

Ils me rappellent mon prof d'aïkido qui ne voit la pratique que par le bout de sa lorgnette : faire tous les cours, tous les stages et ne venir que dans l'optique de progresser.
Il ne peut pas comprendre qu'on puisse venir pour faire du sport (comme si on allait à la salle de muscu) ou parce qu'on a envie de se défouler, ou avoir la connerie, ou voir les copains et qu'on peut pas être concentré pendant 2 heures, qu'on fasse passer sa famille avant, etc...

On est tous différents, on a notre culture, nos idées, nos filtres qui sont différents des autres et qui rendent la société riche.

En plus c'est un combat qu'ils mènent au nom des oppressés/minorités/autres.
Quid de leur avis? De leur besoin d'être défendu et sur les moyens à utiliser?
Argument certainement à ranger au rang des fallacieux : les handicapés remercient Stéphane Guillon de leur chier à la gueule parce qu'il les fait se sentir comme tout le monde.
(Permalink)