PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Aux origines climatiques des conflits | www.lecourrier.ch

mercredi 2 septembre 2015 à 12:51
Liens des pleutres
Article éclairant sur l'importance du réchauffement climatique dans l'aggravation des situations de certaines régions du monde, résultant en conflits, guerres, exodes.

« L’afflux de réfugiés aux portes de l’îlot de prospérité qu’est l’Europe pourrait se poursuivre et s’accentuer au cours du XXIe siècle. "Il y a aujourd’hui au moins autant de personnes déplacées dans le monde à la suite de dégradations de l’environnement que de personnes déplacées par des guerres et des violences", estime le politiste François Gemenne. Ces migrants fuient des guerres qui se déroulent loin de l’Occident. Lequel, en dépit de sa responsabilité historique dans le réchauffement global, rechigne à leur reconnaître un statut: "Réfuter le terme de ‘réfugié climatique’ revient alors à réfuter l’idée que le changement climatique est une forme de persécution à l’encontre des plus vulnérables." »

L'occident a une responsabilité historique dans le réchauffement global, dans les conséquences du colonialisme (http://sh.ack.red/?HN1ScA), mais on ose quand même dire des immondices dans le genre de "qui vit par le feu meurt par le feu".

Petit jeu (pas drôle) : on tape "lefigaro.fr" dans sa barre d'adresse, on cherche un article sur la situation des réfugiés à Calais (oh tiens, c'est le gros titre du jour), on scroll jusqu'aux commentaires, et on se consterne devant la connerie (pour rester très poli) des gens :
- "Il y a assez d'étrangers en France"
- "ces individus nous empoisonnent l'existence si vraiment ils sont malheureux ils n'ont qu'à lutter"
- "Le gouvernement faillit à sa première mission, celle de faire régner l'ordre et la loi, sous prétexte de démagogie bienpensante"
- "il faut renvoyer tous ces migrants chez eux et suspendre Schengen. Si on les laisse faire, les européens seront cannibalisés."

− Yvain
(Permalink) (Profil)