PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Laïcité. Pas de crèche de Noël au conseil général de Vendée - Choses vues, sur le web et ailleurs - Httqm's Links - Les liens de Kevin Merigot

jeudi 4 décembre 2014 à 01:14
Httqm's Links 04/12/2014
> Summum de la mauvaise foi.
La mauvaise foi, c'est d'aller jouer les Calimero qui se sentent agressés par la moindre représentation ou idée à laquelle ils ne souscrivent pas. D'autant plus lorsque le contexte (la religion, en l’occurrence), incite à la compréhension, à la retenue et à la tolérance. J'entends par là que si une crèche _pouvait_ choquer, elle ne choquerait que des croyants non chrétiens, non ?

> Alors bon, on n'est pas obligé de connaître l'Histoire des religions,
Je ne te fais pas l'injure d'aller voir comment c'est écrit sur Wikipedia...

> on n'est pas obligé de savoir reconnaître un symbole religieux, mais faudrait voir à pas non plus sortir des bêtises aussi grosses.
Tu as le droit d'étaler ta science et d'insister à ce point sur les différences entre les religions (qui AMHA, racontent toutes plus ou moins la même histoire). Ce zèle a été (est) la source de nombre d'inimitiés et de quelques horreurs. Tu perpétues à ta façon une tradition millénaire. Tu peux être fier.
Et tout-à fait entre nous, les religions n'ont qu'un assez lointain rapport avec l'Histoire. Leur but n'est pas de retracer des faits de manière exacte mais de transmettre des idées, une sorte de philosophie, à partir de l' "histoire d'un mec" (dont on se fout de savoir si elle est vraie ou non, parce que c'est tout simplement pas la question).

> Quant à la prétendue "trêve de Noël pour tout le monde", tu en parleras à la quarantaine de morts nigériens en 2011 tués par les islamistes de Boko Haram, à la centaine de soldats blessés chinois en 1941 (tués dans l'hôpital de Hong Kong lors de la prise par les japonais) et à la dizaine de femmes violées au même moment, et tant d'autres à d'autres époques, tous tués un 25 Décembre.
Oh merde, alors : les salauds ne font pas relâche le 25 décembre ? Ce monde est vraiment trop pourri !
Il y a même des gens qui se tuent sur la route ce jour-là, on devrait interdire les voitures. Toute l'année. Comme ça, pas de morts sur les routes les jours des fêtes Juives et Musulmanes.

> La voilà, ta prétendue "trêve de Noël universelle".
Effectivement, s'il suffit qu'un connard fasse le mal pour cacher le fait que d'autres "tentent" de faire la paix au moment de Noël (quitte à reprendre leurs flingues juste après, faudrait quand même pas arriver en retard à la guerre), alors oui, MA trêve de Noël universelle n'est qu'une divagation. Toutes mes confuses.
Je t'invite tout de même à fureter un peu partout au sujet de certaines de ces "trêves" pendant lesquelles des fusils se sont tus l'espace de quelques heures. Peut-être y trouveras-tu une invitation à ne pas voir QUE les horreurs dont l'humanité est capable et (on peut rêver), un peu de confiance en elle malgré tous ses défauts.
La naissance du fils d'un charpentier (dont on ne sait même pas s'il a existé), des siècles plus tôt et à des milliers de kilomètres de distance : voilà une idée fort abstraite qui a eu des effets bien concrets. Je pense qu'on peut s'en réjouir.
Tu peux bien jeter à la face de qui-voudra-bien-l-entendre l'énumération des horreurs qui se sont produites un 25 décembre si ça peut te réconforter, je préfère penser aux trêves qui ont eu lieu ce jour-là. (c'est l'histoire du verre à moitié plein, ...)

> Elle n'a rien d'universelle parce que c'est un putain de fête chrétienne,
Car le concept de "paix" est un concept purement chrétien, sans doute ?

> mais elle te paraît universelle parce que tu ne veux pas te débarrasser de ton héritage chrétien. Cet héritage chrétien qui fait que tu ne vois même plus une crèche de Noël comme un symbole chrétien, alors que c'en est l'essence même.
Ah, les arguments ad hominem, que j'aime ça !!!
Euh, on s'connaît ? Que sais-tu de mon "héritage chrétien" ? On a fait notre 1ère communion ensemble, c'est ça ?
Et puis alors, j'écris 3 lignes vite faites sur internet à propos d'une crèche de Noël et tu es capable de m'expliquer mon propre point de vue car tu lis en moi comme dans un livre ouvert ? Super : j'ai toujours rêvé d'être transparent !
Cet "héritage chrétien" (que tu sembles haïr sans que je sache pourquoi) véhicule des valeurs telles que :

"Ne juge pas et tu ne seras pas jugé."

Prends-en de la graine, si tu peux. Quelles sont les valeur de ton propre "héritage" ? La liste des génocides de l'histoire de l'humanité ? Celle des exactions commises en temps de guerre ? Le décompte des femmes violées ?

Chacun sa croix, mon pote. Toujours est-il que "mon héritage catholique" me fait dire que tu souffres d'orgueil (péché capital s'il en est et argument que tu vas t'empresser de réfuter sans même y réfléchir, mais peu importe... ;-)

Ladite crèche de Noël, si tu veux tout savoir, m'en touche une sans bouger l'autre. Je trouve ça juste débile (dommage ?) que des gens se prennent la tête à cause de 3 figurines en plâtre placées dans une maquette d'étable. Et c'est d'autant plus dommage que cette scène est l'un des symboles d'une "philosophie" (appelle ça comme tu voudras) prêchant l'amour d'autrui et la tolérance. Et ça, ça existe AUSSI chez les Musulmans et chez les Juifs.


> La déconstruction, c'est pas pour aujourd'hui apparemment. Mais hey ! À Noël il peut toujours y avoir un miracle non ? -_-'

Merci pour cette leçon, j'en avais bien besoin (j'avoue : aujourd'hui, mercredi, j'ai séché mon cours de catéchisme ;-)
Quant au miracle, on en attend tous un, non ?
(Permalink)