PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Quelle l'invention qui symbolise le mieux la décadence de la société - Shaarli-Tech - Les liens de Kevin Merigot - Shaarli-Tech - Les liens de Kevin Merigot

mercredi 9 juillet 2014 à 14:29
SharTech, le 09/07/2014 à 10:20
euh, oui, Kevin, d'accord avec ton analyse mais de toute façon, je n'étais pas tout à fait sérieux.
-Tu veux un verre d'eau Kevin ?
-De l'eau, tu veux parler d'un composé chimique à base d'hydrogène et d'oxygène, tu négliges de parler des impuretés et des additifs. Est-ce de l'eau du robinet ou en bouteille, quelle est son empreinte carbone ? De plus tu me proposes un verre mais c'est en fait un gobelet en plastique fabriqué en chine, ou les conditions de travail sont déplorables. Combien d'enfants ont contribué à sa fabrication, combien de familles brisées ? Et d'abord, qu'est-ce qui te fait croire que je souhaite boire de l'eau ? Je transpire c'est ça, donc tu prends une décision à ma place, sans même me consulter. etc..et...

Je troll Kevin mais il a la bonne approche, il faut se poser des questions sur tout, ne pas se contenter de ce qu'on lit/voit/entend, toujours avoir en tête "Pourquoi ? Comment ?".
Réfléchir.
(Permalink)

Kevin Merigot, le 09/07/2014 à 10:48
Comme t'avais dit "comme hier", j'me suis dit que tu étais sérieux, je contribue moi :(

Sinon, c'est tout à fait le genre de réponse que je pourrais donner en effet ^^

Et si la molécule H2O c'est bien importante, les minéraux qu'elle renferme le sont aussi..... ainsi que les molécules de plastique des bouteilles, mais pour d'autres raisons...

Mais il y a un vrai sujet sur l'eau du robinet/eau en bouteille. L'eau du robinet a un impact écologique négligeable (pas de transport routier, pas de plastique). L'eau en bouteille, non. De plus, l'eau du robinet est tout à fait potable, c'est à dire qu'on peut en boire toute la vie sans impact sur notre santé. Elle subit entre 60 et 80 contrôles en continu, 24/24h et 7/7j.

L'eau en bouteille est empaquetée de plastique, qui se dégrade avec le temps, la chaleur, les conditions de stockage et n'est contrôlée que de temps en temps, une ou deux bouteilles par lot, et jamais une fois sortie d'usine.

Après, selon les lieux, l'eau du robinet est plus ou moins bonne. Il convient cependant d'appliquer quelques conseils simples pour boire une eau du robinet qui est agréable :

- laisser couler l'eau si vous n'avez pas ouvert le robinet depuis quelques heures, jusqu'à ce qu'elle soit fraîche. Vous pouvez récupérer cette eau pour arroser vos plantes, la vaisselle, l'aquarium, laver le sol, etc.
- laisser l'eau s'aérer dans votre carafe/verre avant de la boire (très efficace pour les eaux au goût chloré)
- ne pas la garder plus d'une journée, y compris au frigo

Avec ces quelques conseils simples, votre eau est normalement agréable à boire. Si jamais ce n'est pas le cas, vous pouvez contacter votre fournisseur (qui devrait être public, mais passons) afin de lui faire un retour sur la qualité gustative de l'eau qu'il vous sert.

En fait c'est peut-être ça, l'invention la plus symbolique de la "décadence de la société" : l'eau potable au robinet. On se lave à l'eau potable, on lave notre maison à l'eau potable,  on chie dans de l'eau potable, le seul truc qu'on ne fait pas, c'est la boire.

Franchement, donnez une chance à votre eau du robinet. Elle est 10 à 30 fois moins chère que l'eau en bouteille et ne présente aucun risque.

Et si jamais il y a un soucis, vous en serez tout de suite informé grâce aux contrôles en continu et aux systèmes d'alerte des communes obligatoirement mis en place. Sachez aussi que votre commune reçoit tous les jours un rapport sur l'eau potable servie sur son territoire, et qu'elle a l'obligation de vous la fournir, ainsi que votre fournisseur.

(bon, ok, je suis reparti ^^')
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 09/07/2014 à 12:14
"En fait c'est peut-être ça, l'invention la plus symbolique de la "décadence de la société" : l'eau potable au robinet. On se lave à l'eau potable, on lave notre maison à l'eau potable,  on chie dans de l'eau potable, le seul truc qu'on ne fait pas, c'est la boire." Oh putain, c'est tellement vrai... C'est une telle aberration. Je précise au passage que si je chie dans l'eau potable, je la bois aussi. Mais pas dans cet ordre.

Par-contre, j'ai trouvé que tu ne faisais qu'effleurer ce qui est le principal problème de la gestion de l'eau : "vous pouvez contacter votre fournisseur (qui devrait être public, mais passons)"; Ben justement. Faudrait voir à ne pas trop passer ça sous silence. Depuis des années (des décennies pour certaines villes), l'eau est gérée par des entreprises privées pour un coût exorbitant. "Grâce" à la crise (youhou, vive la crise), certaines sont revenues à une gestion en régie : le même résultat pour beaucoup moins cher, contrairement au dogme n°1 de la doctrine libérale : le public c'est cher et inefficace...

Alors ? Qu'en penses-tu ? [Sammy remet 1 pièce dans Kévin]
(Permalink)

Riff, le 09/07/2014 à 13:23
J'allais pondre un pavé en réponse à Kevin sur le fait que le "décadentisme", si il est en grande partie causé par le capitalisme comme il l'analyse bien, est un peu plus que ça : on le retrouve cette impression de décadence et cette croyance en un Age d'Or passé à peu près à toute les époques et dans toutes les sociétés occidentales, au moins depuis la Grèce antique...

Remettons donc une pièce de plus dans Kevin : sans renier l'importance des conditions matérielles (l'infrastructure, si je me souviens bien) sur le développement de la culture et de la pensée (la superstructure ?), est ce qu'on doit vraiment expliquer tout comportement humain, toute courant de pensée uniquement à travers l'influence du capitalisme, et uniquement à travers le prisme marxiste  :-) ? Vous avez quatre heures...

Sinon, pour moi, outre les exemples donnés ici (le rouleau de PQ solvable dans l'eau, les scooters pour obèses, l'eau potable utilisée pour tout sauf pour la boisson...), j'ajouterais bien une invention bien décadente : la bière aromatisée pizza-bacon... mais c'est un autre genre de décadence...
(Permalink)

Kevin Merigot, le 09/07/2014 à 14:29
"Remettons donc une pièce de plus dans Kevin"

Heuuuu... He ho ! On pourrait ptet me demander avant, non ?

:D

Blague à part, le marxisme est aussi une grille de lecture et d'analyse du capitalisme. Une des seules qui tiennent la route, car assez complète, théorisée et bien documentée. Peut-on tout analyser comme étant partie intégrante du capitalisme ? Oui. On vit dans un monde capitaliste hégémonique. Est-ce que tout est, fondamentalement, issu du capitalisme ? Certes non. Et encore heureux.

Du coup, *doit-on* tout analyser au travers de l'écrasante influence du capitalisme ? Non. Le peut-on ? Oui. Est-ce nécessaire ? Non. Est-ce intéressant ? Pas forcément.

La grille de lecture marxiste donne des outils pour comprendre le monde actuel à un niveau global. Les mécanismes mis en évidence sont toujours à l'œuvre aujourd'hui. Pourtant, est-ce à dire que tout produit de ces mécanismes doit être combattu si on est anti-capitaliste ? Je ne le crois pas (mais d'autres le pensent). Même s'il faut savoir prendre du recul, l'application de cette grille de lecture pour comprendre les choses permet de mettre en évidence des relations pour lesquelles on peut passer à côté.

Disons que ça défriche quand même pas mal le terrain :p
(Permalink)