PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Hyperloop — Wikipédia

dimanche 25 mai 2014 à 10:33
Creposuke, le 25/05/2014 à 10:33
encore un projet ambitieux d'elon musk. Il veut créer un nouveau moyen de transport qui soit une forme de tgv qui irait à la vitesse d'un avion.

"L'hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules. L'intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l'air. Les capsules se déplacent sur un coussin d'air généré à travers de multiples ouvertures sur la base de celles-ci, ce qui réduit encore les frottements. Les capsules sont propulsées par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes.

En théorie, le système permettrait de voyager du centre de Los Angeles au centre de San Francisco en moins de 30 minutes, ce qui représente une distance de 551 kilomètres à plus de 1 102 km/h, soit plus rapide qu'un avion qui parcourt cette même distance en 35 minutes à la vitesse de 885 km/h1,2."

La bonne idée c'est de diminuer la pression d'air à l'intérieur des tubes, moins de frottement aérodynamique. De plus il n'y a pas besoin d'une étancheité parfaite des tubes puisqu'ils ne sont pas sous vide.

L'avantage des tubes est de protéger le véhicule des intempéries, vent, neige, etc....

et le tout mixé avec un aéroglisseur pour les wagons, que du bohneur :)
(Permalink)