PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Liens en vrac de sebsauvage

Site original : Shaarli - Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Windows 11: TPMs and Digital Sovereignty | secret club

mardi 8 mars 2022 à 09:07
Pourquoi Microsoft exige TPM 2.0 pour Windows 11 ? L'auteur de cet article pense que c'est la suite de ce qu'a entammé Microsoft avec Secure Boot et Palladium il y a 10 ans: Verrouiller votre PC à la manière d'un Android ou d'un iPhone, afin que ça soit Microsoft - et pas *vous* - qui ayez le contrôle de la machine.
Microsoft est en train de paver le chemin pour vous retirer le contrôle du dernier appareil sur lequel vous en aviez encore un : Votre ordinateur.

Il est assez amusant de voir que Microsoft avance petit pas par petit pas, recule quand ça gueule trop, et progressivement vous retire des libertés "pour votre bien", au nom de la sécurité. C'est la tactique des dictatures.
Parce que oui, Microsoft a des projets pour verrouiller votre PC: Sa future puce Pluton : https://www.microsoft.com/security/blog/2020/11/17/meet-the-microsoft-pluton-processor-the-security-chip-designed-for-the-future-of-windows-pcs/

Cela permettrait à Microsoft de fournir clé en main des solutions DRM "anti-piratage" aux éditeurs et ayants-droits, des protections que vous ne pourriez pas contourner facilement car chiffrées/déchiffrées directement par le matériel. La puce TPM pourrait donc indiquer aux fournisseurs de contenu (films, musique, jeux vidéos...) le niveau de verrouillage de votre ordinateur, et selon ce score ils pourraient refuser de vous servir le contenu. (C'est déjà ce que fait Google avec les différents niveaux de son DRM Widevine utilisé par Netflix et Disney+ : Sur certains appareils Android, le visionnage des vidéos vous est refusé (Disney étant plus exigeant que Netflix, sur ce point)).
Et en prime avec TPM, le système d'exploitation aurait sous la main un identifiant unique gravé dans le matériel, prêt à fournir aux applications.

Ce n'est pas pour rien qu'Apple a créé son "Secure Enclave" tout à fait similaire, et que Google est en train de travailler sur ses propres puces également. C'est pour vous retirer le contrôle de vos appareils afin de mieux servir leurs vrais clients: Les fournisseurs de contenu.
(Permalink)