PROJET AUTOBLOG


Sebsauvage-Shaarli

source: Sebsauvage-Shaarli

⇐ retour index

Pénurie de carburant : On a testé un stage d’écoconduite pour utiliser moins d’essence au kilomètre - Le Hollandais Volant

lundi 17 octobre 2022 à 10:20
Donc si je résume les bonnes pratiques pour les thermiques :
- Anticiper : Quand on voit un ralentissement, lâcher l'accélérateur (sans freiner) plutôt que de freiner au dernier moment (ça me semble aller de soi).
- Garder les distances de sécurité afin de pouvoir anticiper.
- Ré-accélérer franchement en sortie de rond-point ou après un feu (ce que je ne fais pas)
- Utiliser le régulateur de vitesse (je l'utilise massivement)
- Sur autoroute, 110 au lieu de 130 (25% de carburant économisé). (Je m'y suis mis aussi.)

Et :
- Si vous y arrivez (j'y arrive \o/) : Arriver dans le rond-point et le traverser sans avoir eu besoin de freiner. Je lâche mon accélérateur avant d'arriver dans le rond-point, et je descend progressivement les vitesses jusqu'à arriver en troisième au niveau du rond-point: Je suis à la bonne vitesse pour le traverser. À moins d'un fort ralentissement ou d'un passage à céder, je n'ai pas besoin de freiner.

Et on va être franc: À ce niveau de choix de type conduite, ce n'est plus seulement écologique, c'est aussi économique.

Note à propos du régulateur de vitesse : Je ne comprend pas ces gens qui achètent des voitures bourrées de technologie, mais qui n'utilisent pas leur régulateur. Je n'y voir que des avantages :
- Meilleure sécurité: Je peux me concentrer sur la route au lieu d'avoir à porter mon attention sur le compteur de vitesse.
- Consommation moindre : En roulant de manière plus régulière, on réduit un peu sa consommation.
- Tranquillité d'esprit : Je n'ai plus besoin de penser aux radars.
- Temps gagné : De manière assez ironique, quand je met mon régulateur je double la majorité des voitures. C'est parce que les gens sur-estiment leur vitesse et ont peur des radars. Donc ils perdent plus de temps que moi sur la route.
(Permalink)