PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Liens en vrac de sebsauvage

Site original : Shaarli - Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Parler de fascisme à propos de la France actuelle n'est pas un abus de langage | Slate.fr

samedi 12 juin 2021 à 12:54
Ugo Palheta définit ainsi le mouvement fasciste: «Mouvement de masse qui prétend œuvrer à la régénération d'une “communauté imaginaire” considérée comme organique (nation, “race” et/ou civilisation), par la purification ethno-raciale, par l'anéantissement de toute forme de conflit social et de toute contestation.»
Le fascisme se développe et gagne une large audience en se présentant comme une force capable de défier le “système” mais aussi de rétablir “la loi et l'ordre”; c'est cette dimension profondément contradictoire de révolte réactionnaire, mélange explosif de fausse subversion et d'ultra-conservatisme, qui lui permet de séduire des couches sociales dont les aspirations et les intérêts sont fondamentalement antagonistes.»
(Permalink)

Gemini is Useless

samedi 12 juin 2021 à 12:50
Je crois qu'il résume bien Gemini: Gemini va frustrer tout ceux qui essaient d'extraire de la valeur d'internet. C'est donc un succès total: Un média orienté vers la publication, et rien que ça.
(Permalink)

Images adaptatives (responsive) - Learn web development | MDN

samedi 12 juin 2021 à 09:03
Je note ça pour plus tard.
(Permalink)

Kopia

vendredi 11 juin 2021 à 19:56
Une solution de backup libre et dédupliquée. À examiner...
(Permalink)

Surviving Mars - Deluxe Edition dans la Boutique Humble et économisez 100 %

vendredi 11 juin 2021 à 19:27
Jeu gratuit en ce moment sur Humble. Pour Windows/Mac/Linux.
(Permalink)

Loria sur GOG.com

vendredi 11 juin 2021 à 15:26
Et hop !... un jeu gratuit. C'est un RTS pour Windows, Mac et Linux. Il est dispo aussi sur Steam: https://store.steampowered.com/app/946660/Loria/
Raison : Les développeurs se font un peu de pub avant la sorti de leur nouveau jeu, Liquidation : https://store.steampowered.com/app/896250/Liquidation
(Permalink)

Don du sang : la fin de la distinction entre gay et hétéro promise pour 2022 - TÊTU

vendredi 11 juin 2021 à 07:15
Et ben il était temps, non ?
(Permalink)

Broncomic : Un coup d'oeil sur mon appli dédiée à la fabrication des BD de ce site - Warrior du Dimanche

jeudi 10 juin 2021 à 19:49
(Permalink)

STOP PUB - Publicité

jeudi 10 juin 2021 à 19:25
Je viens d'envoyer le mail suivant:
« Bonjour.
J'ai reçu dans ma boite aux lettres votre publicité pour l'installation de climatiseurs réversibles.
Vous n'êtes pas sans savoir que depuis le 1er janvier 2021 le non respect d'un autocollant "STOP PUB" est passible d’une contravention de la cinquième classe (article L. 541-15-15 du Code de l’environnement) : le dépôt de publicités dans une boîte aux lettres équipée d’un STOP PUB est passible d’une amende allant jusqu’à 7500€ pour les personnes morales, voire 15 000€ en cas de récidive.
Si vous ne respectez pas mon souhait de ne pas recevoir de publicité, comment espérez-vous que je souhaite être client chez vous ?
J'espère ne plus recevoir de publicité de votre part. »
(Permalink)

Design inclusif, troubles cognitifs et mentaux | nota-bene.org

jeudi 10 juin 2021 à 10:27
Punaise c'est vrai, c'est un aspect d'accessibilité que nous occultons totalement. Mais il faudrait y penser.
(Permalink)

Denuvo Is Still Claiming It's In The Anti-Piracy Business Even As Games Continue To Strip Out Denuvo Post-Launch | Techdirt

jeudi 10 juin 2021 à 08:12
Vous vous souvenez de Denuvo, le DRM pour les jeux vidéos soit-disant impossible à casser ?
Les premiers jeux protégés par Denuvo resistaient au début quelques mois. Puis c'est devenu quelque semaines. Puis quelques jours. Et certains jeux sortent désormais crackés le jour même de la sortie. Autrement dit: ça ne sert globablement plus à rien.
Par ailleurs, Denuvo pose *tellement* de problèmes de performance et compatibilité que beaucoup de joueurs se sont plaints des performances catastrophiques des jeux. À tel point qu'il est devenu routinier pour les éditeurs de jeux de vite patcher leurs jeux pour retirer Denuvo.
Encore un DRM qui ne sert à rien à part emmerder les clients honnêtes.
(Permalink)

artificial life environment

mercredi 9 juin 2021 à 16:41
oohhh... un projet de vie artificielle qui a l'air sympa. Ça inclue également des simulations cinétiques et thermodynamiques.
https://github.com/chrxh/alien
(Permalink)

Kaamelott Soundboard

mercredi 9 juin 2021 à 14:45
\o/  :-D
(Permalink)

CSS morphing

mercredi 9 juin 2021 à 08:43
"morphing" (il faut le dire vite) entre mots avec du CSS. Le résultat est sympa malgré tout.
(Permalink)

Ultradroite: la menace terroriste | Mediapart

mardi 8 juin 2021 à 17:10
Je met de côté ce lien.
Ceci dit, ça m'énere que même Mediapart utilise ce terme "ultra-droite".  "Extrême-droite" est largement suffisant.
(Permalink)

Le CDN Fastly s’enrhume : de nombreux sites inaccessibles, un correctif se déploie

mardi 8 juin 2021 à 13:25
C'est trop drôle: un CDN tousse, et des centaines de gros sites deviennent illisibles ou innacessibles.  On va le redire: Évitez d'utiliser un CDN. Là c'est Fastly qui s'est vautré.

Quand tu te rends compte que les GAFAM et tous les techos fan de centralisation ont réussi à plomber totalement l'un des objectifs premiers d'internet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet#Historique
« Son but était de pouvoir maintenir les télécommunications en cas d'attaque (éventuellement nucléaire), ce que permet une transmission par paquets dans un réseau non centralisé. »

CDN était censé être "Content Distribution Network", pas "Central Disturbing Node". Et notez que c'est loin d'être la première fois que des centaines de gros sites s'écroulent à cause d'un CDN. Attendez juste que CloudFlare se prenne les pieds dans le tapis un de ces jours, vous allez pleurer.

(Ceci dit, nous les auto-hébergés, on a eu zéro impact.)
(Permalink)

Les 3 lois de la robotique d'Asimov.

mardi 8 juin 2021 à 09:29
Je trouve ironique que toute la technosphère vénère les 3 lois de la robotique d'Asimov comme parole d'évangile alors que l'auteur s'est escrimé à montrer - dans toute son oeuvre monumentale des "Robots" - que ces trois lois, malgré toute la bienveillance qu'elles portent, ne servent à rien et mènent aux pires abominations.
(Permalink)

Matthew Green sur Twitter : "@espadrine @ringo_ring Apple can decrypt everything except for iCloud Keychain and a few end-to-end encrypted services. https://t.co/LfNXEP7e8N" / Twitter

mardi 8 juin 2021 à 09:09
Rappel: Apple chiffre peut-être toutes vos données perso, mais IL A LES CLÉS DE CHIFFREMENT. Apple peut donc accéder à vos messages, contacts, notes, photos, etc.
Et je rappelle qu'Apple étant de droit américain, il a l'obligation de donner ses données au gouvernement US sous "gag order", c'est à dire avec l'interdiction formelle de prévenir la personne dont les données sont fournies.
Et pour faire bonne mesure, on sait qu'Apple participe au programme PRISM de la NSA (collaboration depuis 2012).
Il est donc urgent d'arrêter de considérer Apple comme un grand défenseur de la vie privée.
Certes contrairement à Google son principal business n'est pas l'exploitation de données personnelles, mais il n'est pas tout blanc pour autant.

Note: Le principe du "canary" est d'ailleurs une réaction à ces "gag order". C'est un moyen légal de prévenir qu'on est sous gag order sans explicitement le dire. La plupart des fournisseurs de services sécurisés possèdent un "canary".
(Permalink)

Complots faciles pour briller en société - Facebook - Le Hollandais Volant

lundi 7 juin 2021 à 19:37
Voilà voilà... donc en plus de confirmer l’ineptie de Facebook, cela montre que la seule alternative viable, c'est avoir son propre site web.
(Permalink)

Apple pays out millions in compensation to student after iPhone repair facility shared her explicit personal images online - 9to5Mac

lundi 7 juin 2021 à 16:40
Je pose ça là: Au delà de "Apple protège vraiment votre vie privée", il y a la réalité: Des employés d'Apple qui ont partagé des photos privées issues d'un téléphoner qui était en réparation.
À noter que cela n'est pas spécifique à Apple, puisque l'année dernière il y a eu un assez gros scandale chez l'un des plus gros réparateur d'ordinateurs aux USA: Les employés piochaient allègrement dans les fichiers privés des ordinateurs qui leur étaient confiés.
(Permalink)