PROJET AUTOBLOG


Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

Site original : Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Pourquoi j’ai horreur d’acheter

vendredi 13 décembre 2013 à 09:20

J’achète rarement des trucs neufs. Déjà, il faut que ça soit utile, que ça prenne pas trop de place, et que ça se déplace facilement vu que je bouge tout le temps.

Mais en plus, le problème d’un achat, c’est que ça bouffe énormément de temps, surtout si on l’achète pas en ligne.

Exemple, je vais à la fnac pour acheter un bidule à 150 euros. Je dois prendre la voiture (j’ai horreur de conduire) pour aller en centre ville, ce qui prend une bonne demi-heure. Il faut se garer, puis se taper la foule de mongoliens dans le magasin, en arpentant les étages pour trouver le bon rayon.

Là, je prends le produit dont j’ai fait le choix préalablement sur le net (encore du temps… pour un putain d’objet !) car les vendeurs n’y connaissent que dalle. Il faut se farcir la queue, payer en caisse, retourner chez soit. Une bonne heure et demi de perdue que j’aurais pu passer à faire des choses plus importantes, comme jouer à Don’t Starve, et encore, si on sait exactement ce qu’on fait.

Maintenant ça s’arrête là si tout va bien, mais évidement, l’histoire ne mériterait pas un article si c’était le cas.

Il se trouve qu’arrivé chez moi, le produit ne me satisfait pas. Pour 150 euros, je vais donc faire l’effort de le rapporter. Je le remballe, et on reprend la caisse. Ai-je précisé que je déteste conduire ?

Je demande à un vigile à l’entrée où est l’accueil.

Je vais à l’accueil pour demander à ce qu’on me le change. Je fais donc la queue.

L’accueil me renvoie vers un autre accueil un étage au dessus, qui s’en occupe. Je fais donc la queue.

L’autre accueil me dit que pour l’électronique, ce sont les vendeurs qui s’en occupent. Je cherche un vendeur, et tombe sur un mec qui est en fait vendeur Microsoft, pas fnac. Donc je vais en trouver un autre, qui est entouré de personnes qui lui posent des questions essentielles comme la couleur des barrettes de RAM, si l’anti-virus le protège contre le terrorisme et où sont les toilettes. Je fais donc la queue.

Le vendeur me signale qu’il me faut un bon de circulation pour cela, qu’il faut demander au vigile. Je retourne voir mon vigile à l’entrée, qui fouille le sac d’un mec alors que bien entendu seule la police est autorisée à faire ça. J’attends, mon tour. Je fais donc la queue.

Je chope le bon, retourne voir le vendeur, qui entre temps a changé de place alors qu’il avait dit qu’il m’attendrait. Je le retrouve, traitant un autre client. Je fais donc la queue.

Il me fais mon retour produit et m’annonce la couleur : ce sera un avoir. Donc uniquement valable dans les magasins fnac, et à utiliser dans les 3 mois. La partie fun maintenant : on ne peut pas le diviser, il va falloir que je fasse un achat de 150 euros. Joie.

Je note mentalement que j’achèterai avec 150 euros de carte cadeau, utilisable un an et divisible. Quand on fait une coloscopie, on choisit son hôpital.

Mais l’avoir n’est pas valable tant qu’il n’est pas validé en caisse, donc j’y vais pour, vous l’avez deviné, faire la queue.

A ce stade, la magasin ferme. Si, si. Je suis parti de chez moi en fin début d’après midi, et je sors du magasin à la fermeture. Pour me faire faire fouiller mon sac par le vigile.

Je hais les magasins. Je hais acheter des trucs.

Parce que même quand tout se passe bien (en supposant que ça ne tombe pas en panne, parce que là, c’est reparti pour l’Iliade version longue avec bonus DVD et sous-titrage en russe), l’histoire ne s’arrête pas là. L’objet prend de la place. Il faut le ranger. Occasionnellement le nettoyer ou l’entretenir. Et le transporter quand on déménage. Puis en disposer quand il arrive en fin de vie, ce qui, si on est sensible à l’écologie, suppose l’amener au bon point de recyclage. En l’occurrence, la fnac.

Je ne comprends pas comment “faire du shopping” peut être considéré comme un passe temps.

flattr this!

Error happened! 0 - count(): Argument #1 ($value) must be of type Countable|array, null given In: /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/autoblog.php:428 http://ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/sametmaxcom_a844ada43a979e3b1395ab9acb6afafb84340999/?Pourquoi-j-ai-horreur-d-acheter #0 /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/autoblog.php(999): VroumVroum_Blog->update() #1 /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/sametmaxcom_a844ada43a979e3b1395ab9acb6afafb84340999/index.php(1): require_once('...') #2 {main}