PROJET AUTOBLOG


Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

Site original : Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Mon trouble obsessionnel compulsif veut un poney   Recently updated !

dimanche 6 décembre 2015 à 16:52

Il y a une tendance ces derniers temps à vouloir demander des changements dans Python pour le faire correspondre à une quelconque forme de fantasme qu’a chaque membre de chaque secte qui demande à corps et à cri telles ou telles modifications.

Sans ordre précis :

En clair, vous ne voulez pas utiliser Python.

Alors utilisez un autre langage : Lisp, Go, Javascript, whatever, mais ne demandez pas à un chien de miauler.

Le système d’import est là aussi pour faciliter la programmation exploratoire et les scripts courts, pas juste de coder Youtube. La mutabilité permet de simplifier la formation des nouveaux venus. Tout programme n’a pas de problèmes de performances, et ceux qui en ont ne sont pas forcément résolues pas l’asyncio ou le multicore, qui rendent le code plus complexe. Le GIL rend Python rapide sur un core et facile la maintenance pour la toute petite équipe des core dev. Les restrictions syntaxiques ont un but stylistique qui tient de la philosophie du langage basée sur la facilité à lire le code. Le typage dynamique permet la rapidité d’écriture d’un code souple.

Ce sont des fonctionnalités. Pas des accidents. Des choix volontaires, conscients.

Elles se font au détriment d’autres fonctionnalités, et tient compte de l’héritage du passé, car on ne peut pas tout avoir. Peut-être préférez-vous les autres fonctionnalités. Vous avez le droit. Mais dans ce cas utilisez une techno qui a fait le choix de mettre ces dernières en avant, ne demandez pas à un projet qui n’a pas fait les choix que vous voulez de changer.

Est-ce que ça veut dire que Python ne va pas changer ? Qu’il va rester dans son état et ne pas se moderniser ?

Certainement pas !

En fait durant les 3 dernières années Python a énormément changé.

Toutes ces demandes sont entendues, et explorées et quand on y trouve une réponse bénéfique, celle-ci est intégrée au langage. Python 3 a été une réponse. Les types hints ont été une réponse. Asyncio a été une réponse. La 3.6 aura une réponse pour le multi-core.

Mais ces réponses se feront toujours dans le cadre de la philosophie et des contraintes du langage. Inutile d’espérer que Python se transforme en Erlang, Julia ou R, ça n’arrivera pas.

Par ailleurs, vous n’en avez probablement pas besoin. La plupart de ces requêtes sont des demandes de poney car il existe déjà des outils pour traiter ces problématiques. C’est vrai que ça peut être cool un poney, mais ce n’est pas un besoin. La PSF est généreuse en dons équestres, et on en reçoit régulièrement, mais il ne faut pas abuser : utilisez les méthodes qui existent déjà et qui fonctionnent. Ou comprenez que votre façon de faire n’est pas celles de milliers d’utilisateurs de Python qui l’utilisent ainsi parce que cette manière est optimale pour eux.

Apprenez à connaitre le langage plutôt que vouloir le muter pour qu’il comble votre TOC ou votre ignorance.

Parfois, les outils en place ne sont pas suffisants ou sont contraignants. C’est le cas pour le packaging, par exemple. Et dans ce cas, soyez patient, ou participez à la solution, ou encore prenez une autre techno. Toutes ces réponses sont valables. Tapez du pied et pleurer pour un appaloosa ne l’est pas.

Error happened! 0 - count(): Argument #1 ($value) must be of type Countable|array, null given In: /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/autoblog.php:428 http://ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/sametmaxcom_a844ada43a979e3b1395ab9acb6afafb84340999/?Mon-trouble-obsessionnel-compulsif-veut-un-poney-Recently-updated #0 /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/autoblog.php(999): VroumVroum_Blog->update() #1 /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/sametmaxcom_a844ada43a979e3b1395ab9acb6afafb84340999/index.php(1): require_once('...') #2 {main}