PROJET AUTOBLOG


Ohax

Archivé

Site original : Ohax

⇐ retour index

Ajouter les boutons de partage des réseaux sociaux sans le tracking de vos visiteurs

jeudi 2 mai 2013 à 01:43

Les boutons de partage des réseaux sociaux sont devenus incontournables pour promouvoir du contenu au plus grand nombre, il devient difficile d’y échapper tellement ils se sont répandus sur le web !

GooglePlus-Twitter-Facebook-Boutons

Boutons de partage Google +1, Twitter & Facebook

Mais savez-vous que ces boutons sont chargés directement depuis les sites des réseaux sociaux ? Savez-vous qu’ils alourdissent les pages sur lesquelles ils sont chargés, mais surtout qu’ils posent de nombreuses interrogations sur le respect de votre vie privée ?

Le bouton « j’aime » de Facebook déclaré illégal en Allemagne :

« Facebook peut tracer tous les clics sur un site web, voir combien de temps je suis dessus, ce qui m’intéresse »

Heureusement, il est possible d’ajouter des boutons de partage sur votre site/blog sans imposer le tracking à vos utilisateurs. Une solution que les réseaux sociaux mettent rarement en avant dans leur documentation.

dislike

On n’aime pas

Intégration pour WordPress : Télécharger le code depuis le dépôt GitHub (d’autres réseaux sociaux seront prochainement ajoutés), adaptez le code à vos besoins (plus particulièrement Twitter et Flattr).
Intégration pour d’autres sites : remplacez <?php the_permalink(); ?> par l’URL ou sa variable,  ainsi que <?php the_title(); ?> par le titre ou la variable contenant celui-ci.
– Pour faire des icônes minimalistes comme j’ai souhaité le faire ici, vous pouvez utiliser Font Awesome, ça a l’avantage d’être sous licence BY-CC.
– Pour facilement intégrer ce code sur une installation WordPress vous pouvez utiliser l’excellent plugin Code Insert Manager (Q2W3 Inc Manager). Attention, dans certains cas (thèmes mal conçus), il n’est pas possible d’insérer du code via Code Insert Manager. Dans ce cas il faut directement éditer le thème et veiller à remettre les modifications à chaque mise à jour de thème…

Ce bout de code n’est qu’une suggestion de présentation, mais libre à vous de le reprendre et de l’adapter à vos besoins, c’est sous licence WTFPL (Do What The Fuck you want to Public License).

Blogueurs, Webmasters, vous n’avez plus d’excuses pour que vos actes soient en accord avec vos convictions, et non vous n’aurez pas de noms 😉

Les blogueurs qui se disent pour le respect de la vie privée sur internet et qui collent une vingtaine de traqueurs javascript sur leur site

Côté internaute :
Pour mieux vous rendre compte de l’impact des scripts chargés sur vos sites favoris, vous pouvez utiliser l’extension Collusion Lightbeam pour Firefox. Pour agir et protéger votre vie privée, utilisez l’extension Ghostery, compatible avec la plupart des navigateurs.

Remerciements spéciaux à @_Quack1 pour ses bonnes idées. :-)

               LICENCE PUBLIQUE RIEN À BRANLER
                     Version 1, Mars 2009

Copyright (C) 2009 Sam Hocevar

La copie et la distribution de copies exactes de cette licence sont
autorisées, et toute modification est permise à condition de changer
le nom. 

        CONDITIONS DE COPIE, DISTRIBUTON ET MODIFICATION
              DE LA LICENCE PUBLIQUE RIEN À BRANLER

 0. Faites ce que vous voulez, j’en ai RIEN À BRANLER.

Ajouter les boutons de partage des réseaux sociaux sans le tracking de vos visiteurs, un billet consultable sur Ohax - Veille technologique, coups de gueule & WTF sous licence CC BY-NC-SA.