PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

uProxy. Partager sa connexion avec ses amis dans le monde #actualité

lundi 21 octobre 2013 à 23:16

uProxy permet de partager sa propre connexion avec ses amis dans le monde entier facilement, et gratuitement. Le logiciel est une sorte de VPN, plus précisément un proxy, qui sera bientôt délivré sous licence libre Apache 2. Il a été créé par des étudiants de l'université de Washington, et se veut en fait n'être qu'une simple extension pour les navigateurs Chrome et Firefox (pour le moment). Développé avec l'aide de Brave New Software, une association militante contre la censure sur le web, uProxy a été créé en se basant sur le répertoire des idées de Google.

uProxy donne à Internet ses lettres de noblesse, puisque le principe n'est rien d'autre que le partage. Mais cette fois-ci à défaut de partager des documents, le logiciel permet de partager sa connexion à Internet, bien sûr, avec ses amis qui en ont besoin. Il s'agît ici de créer une passerelle, afin que celui qui utilise la connexion de son ami change d'adresse IP. L'idée part d'un bon sentiment et permet, par exemple, à des amis à l'étranger d'échapper à certaines censures du web, qui ne sont pas forcément appliquées d'un pays à l'autre. Autre exemple, cette idée, qui paraît assez farfelue, permet à un français d'accéder à des services exclusivement américains, en passant par la connexion d'un ami situé dans le pays de l'Oncle Sam.

Bien sûr, utiliser ce système de proxy n'est pas sans risque et pour tout un tas de raisons. En effet, même un ami que l'on pense de confiance peut se servir de sa propre connexion mise en partage pour faire des choses totalement illégales et largement répréhensibles. Dès lors, c'est celui qui partage sa connexion à Internet (en partageant son adresse IP) qui risque le plus devant la loi, en se rendant complice et en protégeant les actes de son "ami".

Ceci n'est par ailleurs pas sans rappeler une certaine loi HADOPI en France qui, sous prétexte de lutter contre le téléchargement illégal, stipule en fait - pour la faire courte - que chacun doit s'assurer d'avoir sécurisé sa connexion pour justement que personne ne l'utilise à sa place. Voilà donc typiquement le genre d'astuce que les lois de type réponses graduées veulent interdire. Hors, avec un tel système de partage de connexion, c'est justement tout l'inverse qui se passe. Bien sûr, uProxy ne sert pas à télécharger sur le P2P, chasse gardée et surveillée de ces lois, mais en cas d'infraction, c'est l'adresse IP du partageur qui sera relevée. uProxy n'est donc clairement pas un système d'anonymisation, comme peut l'être bien plus efficacement TOR.

Autre point très négatif : il faut vraiment avoir une confiance aveugle envers son ami pour utiliser sa connexion. Celle-ci peut être par exemple connectée via un hotspot wifi non sécurisée ou déployé depuis un ordinateur qui ne l'est pas non plus.

C'est pour cela, que pour le moment, les développeurs cherchent des beta-testeurs très avisés sur ce point, afin d'aider à corriger les failles potentielles qui pourraient, par exemple, propager des trojans. Voilà donc un tableau qui paraît bien noir pour commencer, mais c'est ce qui fait le charme de la neutralité du réseau des réseaux : il y a du pour et du contre, tout dépend de l'usage qui en est fait... En tout cas, on peut lui reconnaître que si cette idée venait à avoir du succès et à être massivement utilisée, ce serait un véritable carnage pour ceux qui surveillent ce que font les internautes, mais rappelons-le encore et encore : le réseau des réseaux, sauvagement appelé Internet, est universel.


uProxy. Partager sa connexion avec ses amis dans le monde est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By