PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Virtual Magnifying Glass. Une loupe multiplate-forme à améliorer #logiciel

mardi 29 octobre 2013 à 12:31

Virtual Magnifying Glass est un logiciel open-source de type loupe d'écran fonctionnant à la fois sur Windows, Mac OSX, GNU/Linux et freeBSD, et développé par Harri Pyy, Chris O'Donnell et Felipe Monteiro de Carvalho. Elle est est assez sympathique même si, elle mériterait d'être encore améliorée, mais son principe de fonctionnement n'est pas idéal dans cette optique. Elle reste toutefois intéressante et à connaître.

Souvenez-vous, à ce propos, je vous avais mentionné le plugin "magnifier" de Compiz que l'on peut facilement installer sur une Ubuntu 12.04 LTS et qui représente pour moi ce que l'ergonomie d'une vraie loupe pour ordinateur doit être. Malheureusement, son universalité n'est pas vraiment présente, ne serait-ce même qu'au sein des différentes distributions GNU/Linux n'utilisant pas forcément Compiz.

Virtual Magnifying Glass se veut donc plus universel, et si on s'approche des fonctionnalités du plugin magnifier de Compiz, il lui manque hélas, quelques fonctions ergonomiques indispensables pour une assistance visuelle complète. Une fois installée (voir plus bas pour Linux), et lancée, cette loupe propose une configuration aisée depuis la barre des tâches. Choix de la taille de la loupe, du grossissement (la molette de la souris permet à la volée de le faire), et inversement des couleurs sont bien utiles mais on ne voit plus son curseur et on ne peut pas non plus interagir avec son système (comme ouvrir un menu, cliquer sur un lien dans une page web...).

En effet, faire un clic de souris désactive la loupe. Il faut donc savoir que son utilité se résume à grossir une partir de l'écran en naviguant dedans. Son principe consiste en fait et simplement, à prendre une capture d'écran au moment du lancement.

Dans ces conditions, difficile d'espérer une évolution qui en ferait la loupe ultime : celle qui permet de garder cette loupe à l'écran tout en interagissant avec son système, comme le fait le plugin Magnifier de Compiz. Sur GNU/Linux, les raccourcis clavier/souris ne sont pas non plus supportés à l'heure actuelle pour l'ouvrir et la fermer. Un CTRL+SHIFT+Clic serait par exemple idéal pour ça. Je ne l'ai pas testée avec Windows, mais elle est un peu plus évoluée. La dernière version pour GNU/Linux date de 2011.

Rendez-vous sur le dépôt github pour télécharger Virtual Magnifying Glass suivant votre système d'exploitation (onglet Files).

Installer Virtual Magnifying Glass avec GNU/Linux

L'installation est relativement simple, mais il faut d'abord impérativement installer les dépendances avant. Elle fonctionne avec GTK 2.6 ou supérieur et nécessite la librairie libgdk_pixbuf2. Celle-ci n'étant pas disponible directement dans les dépôts d'ubuntu, il faut installer ia32-libs-gtk qui ajoutera - hélas - beaucoup de librairies.

sudo apt-get install ia32-libs-gtk

L'installation se fait ensuite avec ces commandes.

cd Téléchargements/
wget http://surfnet.dl.sourceforge.net/project/magnifier/magnifier%20for%20Linux/3.5/magnifier-linux-3.5.tar.bz2
tar -jxvf magnifier-linux-3.5.tar.bz2
cd magnifier-linux-3.5/
sudo ./install.sh
./magnifier # ou double-cliquer sur l'exécutable magnifier.

Ça paraît logique, mais avoir une déficience visuelle importante, autrement dit une amblyopie profonde n'est pas toujours très simple au quotidien, surtout lorsqu'il s'agît de lire sur un écran d'ordinateur et chaque handicapé visuel a ses propres besoins.


Virtual Magnifying Glass. Une loupe multiplate-forme à améliorer est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By