PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Valve. Ses Steam Machines sous Linux SteamOS et son Gamepad #jeuvidéo

vendredi 27 septembre 2013 à 19:29

Si la semaine dernière avait marqué les esprits dans le secteur du Jeu Vidéo, grâce à un certain Gran Theft Auto 5 que l'on peut qualifier d’ors-norme, tant en terme de chiffres annoncés que de qualificatifs le concernant, cette semaine aura aussi été intense, grâce aux annonces de Valve. Bien que sans réelles surprises et pour le moins attendues (désormais pour 2014), elles ont fait leurs petits effets dans la presse spécialisée. Il faut dire que Valve est désormais un acteur de poids incontournable. Ces annonces ne sont pourtant encore que des bribes de développements et d'idées en cours de finalisations, mais c'est déjà ça.

Une suite logique pour conquérir le marché sur plus de secteurs

Après son débarquement sur Linux, Valve ne pouvait que continuer sur sa lancée pour atterrir enfin dans un marché dans lequel elle ne contrôlait ni le système d'exploitation, ni le hardware (matériel). En effet, si Valve peut se targuer d'avoir un catalogue impressionnant de titres vidéo-ludiques, il n'en restait pas moins que la société était dépendante de ces deux secteurs. C'est donc dans une optique de sevrage que les naissances de son SteamOS et de ses Steam Machines ont eu lieu. Valve met désormais un pied dans la cours des grands fabricants de consoles avec, en ligne de mire, le divertissement, non pas sur PC mais sur Télévision. Mais plutôt que de parler de sevrage, il est préférable de parler aujourd'hui de concurrence, et ce statut risque bien de le rester très longtemps.

Linux SteamOS

SteamOS, c'est le système d'exploitation. Il semble être basé sur Ubuntu 12.04, donc sur Linux. Seulement, si Valve travaille dur depuis son arrivée sur les systèmes d'exploitation libres, afin de rendre ses propres jeux compatibles (half-life, CS, L4D...), le moins que l'on puisse dire, c'est que les grands éditeurs ne sont eux, pas tous pressés de faire la même chose. Avouons-le, la situation semble quand même doucement se débloquer chez les éditeurs moins côtés (en Bourse). Pour l'instant, on dénombre 185 jeux natifs sur Linux dans le catalogue Steam.

SteamOS, c'est donc du Linux, et l'annonce de Valve vente cet OS comme déjà pratiquement compatible avec tous les jeux de son catalogue. Par quel tour de magie ? C'est simple : grâce au streaming.

Sur SteamBox et Libre ou pas ?

D'abord, on peut imaginer que SteamOS sera peut-être installable sur une machine personnelle, mais le support ne sera probablement accordé qu'aux propriétaires de boîtes estampillées Steam Machines ou SteamBox. Valve explique quand même que la modification du hardware et même du software reste autorisée.

Users can alter or replace any part of the software or hardware they want

Toutefois, il est certain que SteamOS ne sera pas libre, tout comme Steam pour Linux, du fait des contrats et des fonctionnalités privés avec les éditeurs. SteamOS devrait donc bien être verrouillé mais quid des SteamBox des fabricants ? N'oublions pas qu'un PC sous Ubuntu avec Steam pour Linux devrait être capable de faire la même chose qu'une SteamBox.

Notons l'arrivée du programme Steam Family Sharing qui permet de prêter son compte et donc tous ses jeux à 10 de ses amis. Toutefois son compte ne sera accessible logiquement qu'à une seule personne à la fois. Valve a sinon convaincu nVidia de collaborer avec elle afin d'optimiser ses cartes graphiques pour réduire, par exemple, les temps de latence dans les jeux.

2013092523:07:52-1080x506

La compatibilité des jeux Windows sur Linux SteamOS ?

Pour pouvoir profiter des jeux compatibles uniquement avec Windows sur le catalogue de Steam, en passant par une SteamBox sous SteamOS, il faudra impérativement ouvrir... Steam sur son PC sous Windows : ce dernier devra donc être relié à une SteamBox afin d'opérer un simple streaming... Même si, on ne connaît pas le prix d'une SteamBox, ça fait cher le câble HDMI. La nVidia Shield a déjà montré l'exemple.

Bien sûr, Valve tente de nous convaincre que ses éditeurs partenaires vont rendre leurs jeux compatibles avec la SteamBox de façon native, mais cela signifie tout simplement que ces derniers devront rendre leurs jeux compatibles avec Linux. N'oublions pas également que UbiSoft et Electronic Arts, deux acteurs majeurs, proposent aussi leur plate-forme concurrente à Steam, et il sera difficile de les convaincre d'agir en ce sens, ce qui réduira l'intêrêt des SteamBox. Ce n'est donc pas gagné, mais avouons aussi encore une fois, que ce n'est pas une mauvaise idée pour améliorer le parc des jeux vidéo sur cette plate-forme.

Le Gamepad de Valve

controller_bindingsLa dernière et troisième annonce de Valve concerne son nouvel accessoire pour aller avec la Steam Machine, un gamepad qui aura nécessité une bonne année de recherche.. Celui-ci semble tout droit sorti du futur, et Valve nous promet qu'il sera compatible avec tous les jeux de son catalogue, même ceux n'ayant pas été développés pour une manette. En fait, il se fera passer pour un clavier et une souris. Il est doté de 2 "trackpad" cliquables à haute résolution similaire à celle d'une souris haut de gamme, et au centre d'un écran tactile. Ces 2 trackpads sont plutôt révolutionnaires sur une manette, et délaissent les fameux joysticks, mais promettent en échange un contrôle "haptic" précis des mouvements, grâce à des technologies à sensibilités poussées. Difficile ici de dire si cette manette saura attirer les joueurs de FPS qui ne changeraient pour rien au monde leur clavier/souris, mais après tout, pourquoi pas. Les amateurs des autres genres seront certainement ravis. Une API et des outils seront proposés aux développeurs pour cet accessoire.

2013092719:03:51-1068x590

Faut encore avoir envie

Clairement, Valve rentre dans la cours des grands, notamment grâce à sa nouvelle manette assez révolutionnaire, mais il est difficile de se prononcer dans l’immédiat, et avoir une Steam Machine ne présente encore que peu d'intérêts pour ceux qui passent leur temps à jouer sur PC. Rappelons aussi que ce secteur est déjà bouché par les concurrents (Sony, Nintendo, Microsoft et les autres), et que l'intérêt d'avoir une Steambox sous SteamOS n'est encore que peu ragoutant à cause du pontage en streaming. Son premier concurrent reste bien, vous l'avez compris, le PC sous Windows qui reste de plus, indispensable. En effet, on peut tous le relier à une TV, et on peut déjà lui brancher une manette, un volant, un clavier et une souris.

Une SteamBox, c'est donc très certainement un accessoire de plus presque entièrement bridé par les éditeurs qui ne proposent pas leurs jeux sur Linux, et surtout par les autres éditeurs qui ont lancé leur propre plate-forme concurrente à Steam qui auront une raison supplémentaire pour ne pas développer pour Linux. Dommage, parce que sur le fond l'idée est belle : celle de pouvoir disposer de ses jeux achetés sur Steam sur une Box afin de s’affranchir de son gros PC gourmand, imposant et (parfois) bruyant. Toutefois, comme l'idée est relativement nouvelle, ça pourrait fonctionner, mais avec un taux de conversion sûrement faible. Peut-être fallait-il plutôt envisager de la part de Valve de créer un vrai système de cloud gaming, avec sa SteamBox, afin de se débarrasser définitivement des PCs, mais c'est peut-être à l'étude.


Valve. Ses Steam Machines sous Linux SteamOS et son Gamepad est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By