PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Utiliser la solution open-source Piwik à la place de Google Analytics #logiciel

jeudi 24 octobre 2013 à 12:11

Si vous voulez vous affranchir de Google Analytics, ne serait-ce que parce que vous avez envie d'appliquer une politique plus respectueuse de la vie privée des visiteurs de vos sites web, mais que vous avez quand même l'intention de continuer à suivre vos nombreuses statistiques, alors il est temps d'essayer Piwik.

Piwik est une solution traduite en 48 langues très convaincante, open-source et auto-hébergée qui se place donc en concurrent libre de Google Analytics. Le but est le même : récolter de nombreuses informations des visiteurs de ses sites web pour créer des statistiques et suivre des campagnes ciblées. On peut recevoir des mails ou des SMS afin de suivre l'évolution de ses objectifs. À la différence de Google Analytics, Piwik se veut nettement plus respectueux de la vie privée de ses visiteurs, puisque leurs adresses IP sont anonymisées. Mieux, si le visiteur a coché la fameuse case Do Not Track de son navigateur, Piwik respectera ce choix et ne prendra pas en compte sa visite. Enfin, Piwik fonctionne, tout comme WordPress, avec un système de plugins, ce qui permet d'étendre au besoin, ses possibilités. La communauté des développeurs devrait s'en donner à cœur-joie.

Actuellement en version 1.12 stable, la version 2.0 qui nécessite d'avoir PHP 5.3 au minimum, ne devrait pas tarder à sortir, car elle est récemment passée en béta publique. Elle apporte un nombre considérable de nouveautés en ce qui concerne le code et l'interface, et ajoute un nouveau système de marketplace pour ajouter des plugins et des thèmes. On note également un nouveau système de traduction JSON, une nouvelle conception de l'interface plus claire, et l'anonymisation par le plugin AnonymizeIP des adresses IPv6 (la note). Cette version 2 de Piwik devrait aussi être plus facilement maintenable. Enfin, une seule instance de Piwik pourra désormais gérer jusqu'à 20.000 sites web !

Autant être honnête, si Google Analytics regorge de fonctions, Piwik n'a pas à rougir avec les siennes, et reste parfaitement suffisante pour la très grande majorité des blogueurs et des petits sites web. Cette solution open-source propose un arsenal de statistiques déjà conséquent. On peut même voir en temps réel le nombre de visiteurs sur son site. Les gros sites web ont toutefois tendance à se plaindre de sa gourmandise à remplir une base de données, mais il est possible aussi de purger ses statistiques et de réaliser des tâches cron pour améliorer cette gestion. L'installation reste à peu près aussi simple qu'un WordPress que l'on installe pour la première fois. Il faudra créer une base de données, de préférence avec un nouvel utilisateur et lancer le fichier d'installation sur le serveur. Ensuite, une fois son site ajouté, il ne restera plus qu'à coller le petit code traceur à la fin de son code. Je vous recommande également l'utilisation du plugin WP-Piwik pour WordPress, qui permet de récupérer dans son dashboard ses statistiques, mais ce n'est pas obligé.

Si vous n'avez pas encore franchi le pas, je vous recommande toutefois d'attendre la sortie officielle et stable de la version 2.0 pour l'installer sur votre serveur, sinon, vous devrez prochainement faire une mise à jour importante, et ce n'est pas toujours très agréable pour les nerfs. Sinon, c'est ici, pour télécharger Piwik mais sachez aussi que pour 4 dollars par mois, des hébergeurs proposent l'installation en 1 clic. Pourquoi Piwik ? Pour ne plus centraliser toutes ses données de navigation sur les serveurs de l'Ogre Google mais juste sur les serveurs des sites web.

Pour voir comment fonctionne Piwik, la démo est disponible. Voici aussi une petite vidéo, pour le plaisir. Beaucoup d'autres sont répertoriées sur cette page. Il s'agit ici, d'une vidéo faite sur une ancienne version, mais elle est déjà bien intéressante.


Utiliser la solution open-source Piwik à la place de Google Analytics est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By