PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Une volée de bois verts entre Canonical et Linux Mint ! #actualité

mardi 19 novembre 2013 à 16:24

On dirait que certains développeurs chez Canonical commencent à sentir le vent tourner vers les alternatives basées sur son système d'exploitation Ubuntu, et notamment Linux Mint qui gagne de plus en plus en popularité. Ce n'est pas la version 16 Pétra qui pourra prétendre le contraire.

Oliver Grawert, un ingénieur chez Canonical tente de faire monter une certaine polémique concernant le fonctionnement de Linux Mint. Il reproche ici une politique différente des mises à jour de sécurité. Olivier Grawert explique même qu'il n'utiliserait pas Linux Mint pour ses transactions bancaires, mais l'a-t-il déjà au moins essayé ? Il ajoute également un lien pointant vers ces fameuses mises à jour "oubliées", mais détaillées de la part de Linux Mint, expliquant les problèmes de ces dernières.

Contrairement à Ubuntu, les développeurs de Linux Mint ont opté pour une approche un peu différente qui, dans la pratique, ne devrait avoir que des conséquences théoriques. Certaines mises à jours ne sont pas installées par défaut pour des raisons de problèmes de stabilités.

Vaut-il mieux avoir un système stable et un peu moins réactif sur le déploiement des mises à jour de sécurité non testées ou optimisées, ou un système instable mais à jour dans lequel elles provoquent souvent des bogues et des incompatibilité diverses ? Le choix de Canonical pour Ubuntu est clair : privilégier l'instabilité, ce qui n'est pas le cas de Linux Mint.

2013111915:51:16-791x491Mais cette polémique n'a pas lieu d'être de la part d'un ingénieur qui n'a probablement pas pris le temps de tester Linux Mint. En effet, ces fameuses mises à jour de sécurité ultra-bright sont, certes, désactivées par défaut, mais l'utilisateur a le choix de les activer. Clement Lefebvre à la tête de Linux Mint, répond et explique sur Segfault que si les utilisateurs de Linux Mint veulent avoir un système aussi instable qu'Ubuntu mais à jour, c'est possible.

Rien de plus simple : pour cela, il suffit d'ouvrir le gestionnaire de mises à jour, et dans les préférences, il faut juste cocher les mises à niveau de level 4 et 5. Attention, toutefois, vous avez intérêt à faire des sauvegardes régulières. Maintenant, vous le savez, à vous de choisir.

Peut-être qu'Olivier n'a pas non plus vu la référence au level dans les règles de "mintupdate", ou seuls les [4] et [5] sont à prendre vraiment en compte ? De plus ça concerne principalement des mises à jour de librairies rentrant en conflit avec les pilotes propriétaires. Fut un temps, c'était aussi Mozilla qui était montée également au créneau contre Linux Mint, parce que dans sa version basée sur Debian (LMDE), les mises à jour de Firefox n'arrivaient pas assez vite. Hors, il faut savoir qu'aujourd'hui, il n'y a plus de problème de ce genre. Firefox fait partie dans Linux Mint d'un level 2 coché par défaut. Vous aurez donc les nouvelles versions dès qu'elles sortent, ou sont mises dans les dépôts, soit parfois le lendemain.

Un joli troll qui n'est pas lancé un Vendredi, ou une occasion manquée de...


Une volée de bois verts entre Canonical et Linux Mint ! est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By