PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Un monstre à Rome. L'Italie bloque 27 sites de type cyberlocker. #actualité

lundi 15 avril 2013 à 18:39

NeoSting.net - Un monstre à Rome. L'Italie bloque 27 sites de type cyberlocker.

L'industrie du divertissement continue de frapper, et elle vient même de frapper très fort contre la liberté d'expression. En effet, 27 sites dédiés au stockage personnels (et au partage) de fichiers sont dorénavant bloqués en Italie. Les 27 cyberlockers sont recensés ici, comme uploaded.net, bitshare, NowVideo, RapidGator, Nowdownload, cyberlocker.ch...

La raison ? Une plainte du distributeur italien du dessin animé "Un Monstre à Paris" lancée en février 2013 mentionnait l'existence de son film d'animation sur ces sites. "Un Monstre à Paris" est sorti le 12 octobre 2011 en France mais n'est sorti que le 22 novembre 2012 en Italie.

La plainte a été déposée auprès du procureur de Rome spécialisée dans le domaine de la violation du Copyright, et ce dernier a tout simplement ordonné que les sites incriminés ne soient plus accessibles en Italie, sans autre forme de procès. Le Magistrat a accepté. Voilà donc ce que l'on appelle une frappe nucléaire. Saisir un nom de domaine entier pour un simple dessin-animé, c'est un peu "too-much" alors qu'il était possible de demander simplement le retrait du fichier hébergé auprès de ces plates-formes.

Résultats, les internautes qui avaient des fichiers personnels sur ces sites d'hébergement se retrouvent désormais dans l'incapacité de pouvoir accéder à leurs fichiers "normalement". Ils devront alors passer par un VPN, un proxy ou en changeant leurs DNS (pour ceux de Google, Telecomix...). En effet, le filtrage se fait uniquement - pour le moment - par DNS.

Même si je ne porte pas les cyberlockers dans mon cœur de pixels, il n'en reste pas moins que ce procédé qui n'est pas nouveau, puisque le gouvernement US en a fait autant, il y a peu, peut aller loin, et peut remettre totalement en cause la liberté d'expression sur Internet.

Imaginez juste que vous avez posté quelques screenshots sur votre blog pour présenter et donner votre avis sur ce film d'animation, et que le distributeur du film décide de faire bloquer votre nom de domaine tout en entier dans votre pays...

flattr this!