PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Ubuntu pour Smartphone annoncé pour 2014 et déjà à tester #actualité

jeudi 3 janvier 2013 à 00:48

NeoSting.net - Ubuntu pour Smartphone annoncé pour 2014 et déjà à tester

Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour que "Ubuntu pour SmartPhone" soit finalement officialisé. Il l'avait d'ailleurs déjà plus ou moins été, mais en ce mercredi 2 janvier 2013, Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu,

Canonical, a dévoilé beaucoup plus d'informations sur ce projet. On savait d'ailleurs que les nouvelles versions de ce système d'exploitation libre pour "Desktop" allaient davantage s'orienter vers le tactile et les mobiles, mais aujourd'hui, pour le Galaxy Nexus qui peut déjà venir tester ce système, et à l'avenir pour bien plus de modèles, un système Ubuntu sera pensé et dédié pour eux. Il saura d'ailleurs profiter du kernel Android et de ses pilotes (pour supporter de nombreux modèles et aider les marques à le proposer facilement), mais ne devrait pas utiliser de Java Virtual Machine.

Il faudra toutefois attendre encore de longs mois, voire même quelques années pour voir une version stabilisée se propager à grande echelle. 2014 semble être annoncé, mais il vaut mieux rester prudent. Par ailleurs, d'ici à 2014, Ubuntu pourrait prendre 10% des parts de marché des ordinateurs de bureau et portables (laptops) selon Canonical. On rappellera que de nombreux manufacturiers, comme Asus, proposent aujourd'hui, leur laptop en version Ubuntu.



Pour l'instant, il est logiquement trop tôt pour prendre les paris d'un succès annoncé, mais ce qui est certain, c'est que Microsoft pourrait vraiment mal le prendre, contrairement à Google déjà bien installée. On notera en passant, que du côté du libre, Mozilla s'ouvre également au monde dans ce secteur avec Firefox OS. Et n'oublions pas non plus Tizen... L'avenir promet d'être riche, mais les places seront chères.

Toujours est-il que Ubuntu pour Smartphone deviendra comme Ubuntu pour Android sur lequel il s'appuiera, un système-pont capable de transformer un simple smartphone, connecté à un écran et un clavier en véritable ordinateur de bureau classique, avec des interfaces différentes et adaptées aux besoins spécifiques. Une initiative qui rappelle le concept NexPhone. Oui, tout comme (ou presque)... Windows 8, à la différence que ce dernier s'occupe plutôt des tablettes.

Pour voir l'annonce officielle, c'est sur cette vidéo ; zappez à 6min30s pour l'annonce des Smartphones. The verge a d'ailleurs déjà réalisé une petite vidéo sur un Galaxy Nexus, juste en dessous.





Si vous voulez mon avis, je reste pour le moment sceptique quant à son utilisation pour les non-initiés qui pourraient se trouver quelque peu déconcertés par l'absence (à priori) d'un écran de type "bureau" et de boutons "physiques".

Une vidéo de Mark Shuttleworth utilisant Ubuntu Mobile