PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

The PirateBrowser fait un carton, et TBB vous attend #logiciel

mercredi 14 août 2013 à 01:07

Voilà à quoi ressemble l'impact de The Pirate Bay sur la population mondiale. Après avoir proposé et déployé pour la première fois le 10 août 2013, le désormais célèbre navigateur anti-censure, The PirateBrowser, The Pirate Bay affirme qu'en 3 jours, son logiciel a été téléchargé plus de 100.000 fois et ce, uniquement via le lien direct. Si on ajoute à cela que ce navigateur est aussi proposé par liens torrent et Magnet officiels, et qu'il est disponible grâce à 4892 seeders à travers le monde, à l'heure où j'écris ces lignes, on ne peut qu'imaginer à quel point la demande est importante.

Pour rappel, the PirateBrowser est une version modifiée du navigateur Firefox 23, dans laquelle ont été ajoutées quelques extensions. FoxyProxy, qui permet d'utiliser un proxy est inclus, mais faut-il le rappeler : cette extension est payante. The PirateBrowser est aussi doté du client Vidalia Tor, et propose dans la barre personnelle différents favoris.

Maintenant, il faut savoir plusieurs choses à son sujet. D'abord, ce navigateur n'est pour le moment disponible que pour Windows. Il semble être promis une version pour Mac et Linux prochainement, mais pour le moment, et alors que Firefox est open-source, ce dernier ne l'est pas. Ça a son importance, et elle est de taille, même si TPB affirme n'avoir rien modifié, hormis les quelques ajouts. Ensuite, notez bien que The PirateBrowser n'est pas un navigateur pour surfer de façon anonyme, ni véritablement une solution sécurisée. Il faut donc le prendre comme un navigateur capable simplement de permettre l'accès à des sites censurés dans certains pays comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, l'Italie... En France, il n'y a en fait, pour le moment, aucun intérêt à l'utiliser. Les sites principalement concernés par ces censures, parmi les plus populaires, sont des sites de torrents, comme Kat, 1337x, fenopy, EZTV, H33t, Isohunt, qui sont justement proposés en favoris...

Mais, si j'ai un conseil très personnel à vous donner : ne l'utilisez pas, et concentrez vous plutôt sur la solution nettement plus saine qu'est TBB (Tor Browser Bundle). Alors que je vous en avais parlé un peu il y a quelques années, mon ami SwissTengu a récemment fait un article à son sujet.

Par contre, comme le rapporte Torrentfreak, il semblerait que The Pirate Bay continuera sur sa lancée, en proposant d'autres logiciels, et notamment un système décentralisé de client bittorent de son site, dont le but sera de permettre d'héberger The Pirate Bay directement sur son ordinateur. Une initiative plus que louable, puisque cette dernière permettrait de contourner plus efficacement les censures.


The PirateBrowser fait un carton, et TBB vous attend est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By