PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Sony propose aux handicapés une meilleure accessibilité au cinéma #actualité

vendredi 18 janvier 2013 à 00:14

NeoSting.net - Sony propose aux handicapés une meilleure accessibilité au cinéma

Vous vous souvenez que j'avais passé un coup de gueule concernant la prise en charge matériel des handicapés au cinéma ? Il semble que la situation commence enfin à bouger un peu, et de façon réellement concrète, cette fois-ci. En effet, Sony a mis en place un système plutôt bien pensé pour aider les handicapés (visuels et auditifs) à suivre plus facilement les films diffusés au cinéma.


Sous la forme de sur-lunettes, les Sony Access Glasses, sont capable de reproduire de façon holographique des sous-titres (au format SMPTE) issus d'un serveur de marque Sony, ou de marques comme Doremi Labs Inc et Dolby Laboratories Inc. Il faut toutefois ajouter un émetteur rechargeable séparé, mais la transmission sans fil se passe par un spectre de fréquences radio non soumis à licence. Ainsi, avec ce système, les sous-titres, qui permettent aussi aux malentendants de pouvoir comprendre les scènes, viennent se placer juste devant les yeux et apparemment, le grossissement des caractères est même réglable. Les Access Glasses peuvent aussi être équipées d'écouteurs séparés, ce qui permet de pouvoir suivre un film en audiodescription. Pour les aveugles, c'est donc plutôt pas mal.





Il reste tout de même un petit grief de fond. Sony encourage les exploitants à faire payer les accessoires (écouteurs et sur-lunettes), en plus du prix exorbitant de la place. Comme si, ce n'était déjà pas assez dur comme ça pour les handicapés... Malgré tout, reconnaissons que Sony invente, ici, un système intéressant, pour un marché principalement de niche.

Enfin, ce genre d'appareillage ne risque pas de se démocratiser dans toutes nos salles. Cela requiert un équipement spécifique et cet appareillage est sûrement cher. Le test de ces lunettes Access Glasses (PDF) a été lancé aux États-Unis avec la chaîne Regal l'année dernière et Gaumont Capucines à Paris, aura l'exclusivité suivante le 5 février 2013.