PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Smartbulb Lifx, quand l'Internet of Things rejoint la domotique #matériel

lundi 17 septembre 2012 à 11:40

NeoSting.net - Smartbulb Lifx, quand l'Internet of Things rejoint la domotique

Internet of Things (IoT), ce nouveau terme à la mode dont vous n'avez pas fini d'entendre parler sera aussi le thème motorisant le prochain LeWeb'12 de Loïc Lemeur. Kesako ? Dans nos foyers modernes, la connexion à Internet y est omni-présente. Internet of Things, c'est donc le fait de connecter les objets du quotidien et pas uniquement un smartophone, un ordinateur, un laptop, une tablette, une télévision, ou un lecteur vidéo.

Internet of Things se rapproche aussi beaucoup de la domotique de par sa nature, tout comme cette entreprise LIFX qui cherche un financement sur Kickstarter pour créer des ampoules à LED connectées sur le réseau LAN de son habitation, et contrôlables en intensité et en couleurs depuis son smartphone Android ou iOS, ou depuis son ordinateur avec un logiciel pour Windows Mac OSX ou même Linux. On appelle ça des smartbulb ; des ampoules "intelligentes".

Ce n'est pas encore très clair pour la connexion an LAN (fonctionnant en IPV6), mais il n'y aurait besoin que d'une seule ampoule en "maître" avec un adaptateur (wifi) pour pouvoir ensuite contrôler par pièce, par groupes ou par ampoule l'éclairage de son environnement.

C'est clairement une idée de fou qui permet d'automatiser l'éclairage avec beaucoup de confort. Et même si des ampoules à LED à télécommande, ça n'existe pas que d'aujourd'hui, ce procédé reste quand même très innovant. Reste à savoir ce qu'il adviendra de ces ampoules et si on peut encore en trouver, lorsque l'une d'entre-elle lâchera dans quelques années. Toujours est-il que le projet se réalisera puisque en une journée après son lancement le 15 septembre 2012, le plafond des 100.000 dollars a largement été dépassé, et LIFX pourrait peut-être battre tous les records.



En revanche, comme toute nouvelle technologie, ce qui fait mal, c'est son prix, mais on a tous le droit de rêver pour que les riches le vivent.