PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Six Strikes. Un adolescent puni pour avoir téléchargé illégalement ! #actualité

mardi 21 mai 2013 à 01:51

Le fameux Six Strikes, l'équivalent de la hadopi aux États-Unis mais avec six avertissements, a débuté en février 2013 et les premiers avertissements tombent. Quoi de plus banal ? Une famille a reçu un avertissement mais le père, sachant qu'il n'a rien fait de mal, a découvert que son fils était l'auteur du méfait. Le paternel, dans toute sa splendeur compréhensive a joué le rôle de la pédagogie vue par les Majors : il a puni son fils en lui faisant écrire une lettre destinée aux Ayants-droit dans laquelle il doit s'excuser. Non, ce n'est pas au programme du Six Strikes, mais juste un excès de zèle d'une autorité dont l'adolescent n'a vraiment pas besoin. Le CCI (Center for Copyright Information) crie déjà victoire.

Est-ce une attitude à avoir envers ses enfants pris en flagrant délit de téléchargement illégal ? En ce qui me concerne, même si en France, le cas est un peu différent, si jamais je chope bientôt mes enfants en train de télécharger une œuvre de façon illicite, je sévirai aussi en remettant en question mon éducation envers leurs usages et les bonnes façons de se servir du réseau des réseaux. Les VPNs, FTPs, IRCs et autres Seedbox et services comme put.io, c'est toujours utiles pour se cultiver.

Pourquoi ce comportement déviant à l'encontre des Majors ? Pourquoi au lieu de m'abonner à un service de contournement à 10€, je ne leur achète pas plutôt pour le même prix UNE place au cinéma par mois ? Pour de nombreuses raisons qui sont toujours les mêmes, et en voici deux.

D'abord, la première et certainement l'une des plus importantes : l'absence d'offre légale en streaming pour les films. En France, pays moderne et connecté, s'il en est, on se croirait encore au tiers-monde numérique en ce qui concerne l'accès aux œuvres sous copyright. Pour la musique, c'est moins flagrant, mais le phénomène est toujours présent. Si je ne rechignerai pas à payer UN abonnement Premium à Spotify pour la famille (rappelons en passant que c'est normalement un compte par personne, donc 40€ par mois...), je ne pourrai que les encourager à aller piocher ailleurs pour découvrir des œuvres plus marginales.

Ensuite, la seconde raison et certainement LA plus importante : les prix. Comment un adolescent sans ressources financières, qui en passant, commencera bientôt à connaître le terme "débiteur" sur son compte en banque, peut-il se payer un abonnement ou même une VOD, juste hors de prix ? De plus préférerons-nous rester dans la légalité en se contentant d'UN album musical et d'UNE VOD par mois, alors que pour le même prix, nous pouvons profiter presque de façon illimitée de catalogues en tout genre ? Cela veut-il donc dire que sans ressources financières, personne n'a le droit, selon la vision des Majors, d'accéder à la Culture ? Enfin, les adolescents qui piratent sûrement plus que les autres tranches d'âges, forgent pourtant leurs goûts, leurs passions et donc leurs dépenses à venir, comme jadis, je copiais des cassettes VHS et audio, celles-là même qui aujourd'hui m'incitent à acheter ce que j'aime quand j'en ai les moyens...

Vivre dans un environnement culturel ne peut dépendre uniquement du facteur prix ; c'est un besoin inaliénable qui plus est à l'heure d'Internet, qui permet de se sentir en harmonie avec ses camarades et d'éviter ainsi d'être marginalisé, stigmatisé et rejeté comme l'inculte du quartier. Aucune pédagogie ne pourra corriger ce besoin, et certainement pas une lettre écrite au forcing.La prise de conscience de la valeur marchande d'une œuvre n'arrive qu'avec ses premiers deniers. Enfin, lutter contre le besoin de découvrir les cultures ne peut qu'entraîner une détérioration de son environnement sociale ; encore plus lorsque l'on est jeune.

Pour un peu, j'ai failli être grossier avec ces putains de la Culture.


Six Strikes. Un adolescent puni pour avoir téléchargé illégalement ! est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!