PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

SiDiM, le DRM qui modifie l'oeuvre originale pour la rendre unique ! #actualité

jeudi 20 juin 2013 à 01:40

Je me demande vraiment ce qu'il se passe dans la tête des éditeurs, que ce soit dans le secteur du jeu vidéo, déjà bien implanté, mais surtout, pour ce qui nous intéresse ici, dans le secteur du livre numérique. Un nouveau DRM, financé, s'il vous plaît par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche allemande, est en train de faire son apparition, et celui-ci ira jusqu'à modifier l’œuvre en elle-même, dans son contenu littéraire, pour repérer les pirates assoiffés d'octets qui partagent.

C'est ainsi qu'est né le projet SiDiM de l’université technique allemande de Darmstadt par l'Institut Fraunhofer. Ce nouveau genre de DRM ne va pas bloquer un livre numérique sur un support, mais il va modifier le texte du livre en changeant des ponctuations, et même en remplaçant des mots par des synonymes. On sent une farouche envie de respect de l'originale.

Cette fois-ci, on en est sûr : le respect de l’œuvre de l'auteur, chez certains grands éditeurs, on s'en tape le coquillard ; seul compte la chasse aux sorcières et qu'importe si, légalement, ils changent de façon "aléatoire" chaque œuvre pour la rendre unique, et donc plus facilement identifiable. Ça va faire bien dans l'école du future, quand les élèves liront tous des passages différents d'une œuvre épique. En plus, la ponctuation, c'est pas fait pour les chiens - bordel ! Donc, en plus des watermarks classiques qui ajoutent les informations nominatives de l'acheteur au moment de la commande, de légères modifications du texte d’origine seront appliquées comme des découpes des paragraphes. Au total, ce ne serait pas moins d'une quinzaine de modifications qui seraient appliquées.

Déjà qu'appliquer un watermark avec identification de l'acheteur en fin de chaque page, je trouve ça limite, mais si en plus, on en rajoute encore dans le plus pur total manque de respect de l'auteur lui-même...

Encore une preuve que les DRM sont une hérésie et ne font qu'empirer les choses. Qui voudra acheter un livre, en sachant que ce dernier aura été modifié par l'éditeur et qu'il ne sera plus l’œuvre originale telle qu'écrite par l'auteur ?

Heureusement, en France de telles pratiques sont illégales, mais il semble qu'en Allemagne, ce ne soit pas le cas. En effet, Le Code de la Propriété Intellectuelle interdit la modification d'une œuvre par l'éditeur une fois le Bon à Tirer donné (merci à Alexandre Girardot pour la précision).


SiDiM, le DRM qui modifie l'oeuvre originale pour la rendre unique ! est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!