PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Revivez l'époque des Amstrad CPC avec CPCBox, un émulateur web. #serviceweb

vendredi 1 novembre 2013 à 14:36

Je viens vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps, où jadis, je découvrais le langage Basic sur un Amstrad CPC 6128, à coté du Pascal (sur PC). À la manière d'un Windows de Microsoft dont je ne connaissais même pas l'existence, je m'amusais dessus, à créer une couche applicative à la manière d'un système d'exploitation. Je m'étais même amusé à créer ma propre police de caractère "manuscrite" pour remplacer l'originale. C'était fun à l'époque. Rassurez-vous, ça ne faisait pas de moi un développeur visionnaire, la preuve aujourd'hui... Mais ce que je retiens également de cette période où Tilt me faisait rêver jusqu'en 1994, c'est que je jouais aussi assez souvent dessus quand je n'avais pas une Game & Watch dans les mains. Et des jeux, j'en ai vu passer un bon nombre, dont certains resteront gravés dans ma mémoire jusqu'à ce qu’Alzheimer me rattrape.

Peut-être n'avez-vous pas connu le célèbre Commando, le dynamique BombJack, ou les flippants et difficiles Great Gurianos et Ghosts'n Goblins. Parfois, entre Panza Kick Boxing et Barry McGuigan, mon cœur balançait ses jabs et finissait par se noyer dans Blue War. J'en passe tellement d'autres comme Scalextric ou encore Short Circuit (L'ancêtre de Wall-E) car La liste était déjà longue.

Si vous avez envie de revenir quelques décennies en arrière, il existe un site qui vous permet de vous replonger dans vos souvenirs d’antan : CPCBox. CPCBox est un émulateur web pour les Amstrad CPC 464, 664 et 6128. Quelques jeux sont proposés en accès direct, avec quelques démos, mais vous pouvez très bien lui fournir vos vielles ROMs (c'est plutôt facile à trouver sur le net) et il se chargera de les lancer comme un grand. La prise en charge du clavier est très bonne, alors il ne vous reste plus qu'à lâcher quelques larmes.

Vous trouverez sur le lien ci-dessus des émulateurs Amstrad pour de nombreuses plates-formes également, comme pour Android. Amusez-vous bien.

Comme je n'ai jamais réussi à me sortir cette musique de la tête, c'est cadeau !


Revivez l'époque des Amstrad CPC avec CPCBox, un émulateur web. est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By