PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

QuiteRSS. Un agrégateur de flux RSS Windows, Linux open-source #logiciel

mercredi 3 juillet 2013 à 11:49

Je ne sais pas d'où sort QuiteRSS, mais pour une version qui semble être aussi jeune - actuellement en 0.13.1), il a de quoi impressionner. En regardant l'historique, on voit que la "première" version en 0.7.6 a été lancée au public le 28 janvier 2012.

Développé principalement par les russes Aleksey Khokhryakov et Shilyaev Egor, avec de nombreux assistants, et traduit dans de nombreuses langues, notamment en français par Glad Deschrijver et jc1, QuiteRSS est, comme son nom l'indique, un logiciel agrégateur de gestion de flux rss comme rssowl, ou liferea. Sa jeunesse ne l'empêche pas de disposer d'un arsenal de fonctionnalités qui font déjà de lui, un incontournable.

Bien sûr, QuiteRSS est open-source sous licence GPL V3 et utilise les librairies Qt et une base SQLite, ce qui lui permet d'être disponible aussi bien sur Linux que sur Windows. Il existe même sous la forme d'une version portable, pour l'emporter partout sur une clé USB. Les téléchargements sont là.

Comment installe-t-on QuiteRSS sur Ubuntu (et dérivées) depuis la Precise 12.04, pour disposer de la dernière version automatiquement ? Par son dépôt PPA.

sudo add-apt-repository ppa:quiterss/quiterss
sudo apt-get update
sudo apt-get install quiterss

20130703-11:20:20-1032x706-1Il y a beaucoup à dire sur ce qu'il propose. Comme vous pouvez le voir sur ces quelques images, il dispose d'un navigateur intégré capable de lire les contenus en flash. Par défaut, il faut faire un clic supplémentaire. Il gère aussi les onglets pour avoir sous un clic ses dossiers organisés, sans oublier la création d'étiquettes. Le partage sur les réseaux sociaux est possible, notamment sur Pocket, Twitter, VK, Google+, ou encore evernote, pour ne citer qu'eux. Difficile de lui trouver des défauts, mais j'ai remarqué sur Linux qu'il n'utilise pas de dossier utilisateur. Pour trouver où il s'est installé, il faut chercher un peu, car il y en a un peu partout. Il ne semble pas encore gérer les plugins.

Voici deux captures extraites des options.

20130703-11:28:12-942x590-1 20130703-11:29:02-942x590-1


QuiteRSS. Un agrégateur de flux RSS Windows, Linux open-source est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!