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Qualité musicale compressée. Oubliez vos MP3, préférez Ogg Vorbis #musique

dimanche 3 novembre 2013 à 18:23

Connaissiez-vous l'existence du format Ogg Vorbis promu par la fondation Xiph.org ? J'imagine que mes lecteurs le connaissent déjà depuis longtemps, mais je tenais à m'adresser aux autres, et il sont nombreux à ne pas connaître cette alternative libre, qui non seulement est gratuite, mais en plus est de bien meilleure qualité. Pour être précis, Ogg, c'est l'encapsulation, le contenant du codec Vorbis. Ce dernier peut donc être encapsulé aussi dans un contenant Matroska, par exemple. En fait, même si le format OGG Vorbis compresse "avec perte" ses musiques sur ses CDs, la qualité du résultat n'a rien à envier au format FLAC, réputé pour compresser sans perte. Je me suis amusé à faire quelques tests, après avoir lu l'article de Matronix sur la compression en différents formats.

Entendons-nous d'abord, si j'ose m'exprimer ainsi : pouvoir faire la différence entre un MP3 (CBR 320), un OGG (Q8), et même un FLAC n'est clairement pas donné à tout le monde. Toutefois, pour ceux qui ont un matériel audio décent, fiable et digne de ce nom, ce n'est pas impossible, au moins de reconnaître un MP3. En effet cette vieille technologie propriétaire a la fâcheuse tendance à faire une coupe franche dans le spectre sonore au delà de 19khz, alors que la source originale, elle, n'a pas cette coupure. Logiquement, les rares personnes qui ont une bonne (et souvent jeune) oreille, capable d'avaler avec aisance ces fréquences hautes dans un matériel typique pour studio, repaireront cette coupure assez facilement, pour peu bien sûr, qu'ils connaissent bien le son de la source originale. C'est aussi pour cela que certains "pirates" redécouvrent le véritable son de leur musique quand ils se procurent le CD original. L'effet ne serait certainement pas le même avec du Ogg Vorbis qui conservent des fréquences au delà des 21khz

Voici quelques courbes. Celles-ci sont issues du titre "faster" de la tendre et funky Cained. Dans l'ordre, MP3 CBR320, OGG Q9 et Flac

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Voici le titre "Call Home" de Noah Guthrie, cette fois-ci avec une compression à 160. Dans l'ordre, MP3, Ogg (q5) et Flac

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arven-stranger-mp3-vbr270Pour l'occasion, je me suis acheté un album MP3 sur Amazon : Music of Light d'Arven. Voici le titre "A Stranger's Story". Je ne peux encore comparer avec du flac, mais il va falloir que je remédie à ce problème... Comme on peut le voir, le spectre ne dépasse à peine les 19khz pour du VBR à ~270kb/s, descendant sur ce titre à 160 kb/s par moment... Je vous passe aussi les détails sur la pré-écoute des titres sur le site, mais j'ai vraiment souffert, tellement la compression était forte... Difficile même de se faire une bonne idée sur l'album, et on veut nous faire croire que l'offre légale est alléchante et incitative...

Bizarrement, à une époque où Ogg Vorbis arrivait, beaucoup lui reprochaient de ne pas être très précis dans les aigus, mais le spectre ne ment pas. Toutefois la qualité sonore est très subjective, notamment en partant du principe que l'on ne perçoit pas tous les fréquences du spectre auditif de la même manière, et principalement dans les médiums et les aigus. N'oublions pas non plus que le cerveau s'habitue à déchiffrer une musique traduite (même mal) par ses enceintes.

Il faut savoir également qu'il faut un temps d'adaptation pour "comprendre" la même musique avec des enceintes différentes. C'est pour cela, qur pour bien choisir les enceintes qui s'accordent le mieux avec ses oreilles, il faut impérativement les tester et pas juste cinq minutes (sauf sur du bas de gamme, comme je l'imaginais jadis avec mon kit...). Bref, deux kits très haut de gamme et différents ne seront perçus de la même manière.

Ressenti personnel

Pour vous donner un exemple, j'ai toujours mon kit 5.1 (utilisé en double stéréo) de chez Logitech, les fameuses z5500. Toutefois, au lieu d'utiliser 4 fois les mêmes enceintes en stéréo, j'ai "recyclé" 2 de ses enceintes par celles issues d'un vieux kit Creative Gigaworks S750 tombé en rade. Pourquoi ? Parce que je trouve que ce mélange 2+2 différent redonne une image plus dynamique, mieux spatialisée et donc mieux définie dans les bas-médiums et médiums. Les aigus sont plus précis aussi. J'ai beaucoup moins cette sensation d'un médium "hurlant" et mal équilibré qui avait tendance à m'irriter. Mais avec un tel système, je ne peux que vous accorder qu'entendre la différence entre un mp3 et un flac reste souvent du domaine de l'arbitraire, sauf pour des vieux mp3 déjà bien compressés (~160). En même temps, en voici ces courbes, on comprend mieux ; voilà pourquoi il m'arrive de percevoir une moins bonne définition dans les médiums/aigus avec ces MP3, comme si le son perdait de sa précision en sortant d'un brouillard.

En résumé

Si vous voulez économiser un peu de place sur vos disques-durs, sans sacrifier la qualité sonore, l'idéal reste d'utiliser le format OGG Vorbis, nettement plus efficace avec une compression similaire à celle du MP3 (au moins dans les fortes compressions). Mais le mieux, c'est d'essayer et de comparer soi-même, car il y a aussi souvent une grande part de psychologie dans cette histoire à troll. Mais n'oubliez pas que Ogg Vorbis est un format libre et ouvert et que de nombreux "players" portables sur le marché sont maintenant capables de lire ce format. À ce propos, c'est Justement parce qu'il est libre et qu'il ne supporte pas les DRM que les commerçants ne l'utilisent pas, à l'effigie d'Apple qui s'en est fortement inspirée pour créer son format AAC. Pour télécharger Ogg Vorbis, c’est par là, mais si vous êtes sous Linux, il y a de fortes chances pour qu'il soit déjà intégré dans vos distributions.

Enfin, sachez qu'il ne faut jamais reconvertir un format audio compressé vers un autre, même en flac, c'est pire que mieux... Et si vous ne le connaissiez pas déjà, je vous conseille d'aller faire un tour sur les forums d'hydrogenaudio (en anglais).


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