PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Pipelight, un multi-plugins Silverlight et Flash pour Linux #logiciel

mercredi 23 octobre 2013 à 13:41

Vous savez sûrement que Silverlight et Flash sont des technologies propriétaires appartenant respectivement à Microsoft et Adobe, et que par conséquent, ces technologies vieillissantes ne sont pas compatibles avec Linux officiellement. À ce propos, Silverlight sera abandonné en 2021 (en tout cas dans sa version 5), mais l'implémentation des DRM dans l'HTML5 sera certainement effective d'ici là avec les mal EME (Encrypted Media Extensions) qui le remplaceront. Netflix a par exemple fait savoir qu'elle abandonnera ce plugin. Quant à Flash, cette technologie n'est plus supportée sur Linux depuis maintenant pas mal de temps.

En pleine période de transition, il fallait donc une idée assez tordue susceptible d'intéresser quelques personnes, ayant installé un système ouvert et libre comme GNU/Linux, et voulant profiter de certains sites exploitant encore ces technologies, utilisées surtout pour la VOD pour des raisons de DRM, comme LOVEFiLM ou Maxdome. Pour rappel, il existait Moonlight pour Linux, mais Xamarin, la startup qui a conçu Mono (une implémentation Open Source multiplate-forme de .NET) a aussi officiellement abandonné son plugin. Il n'y avait donc plus de réelles solutions de pont sous Linux pour lire du contenu Silverlight. Personnellement, ça ne me manque pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

2013102313:37:32-1029x590Il faudra donc désormais compter, peut-être provisoirement sur Pipelight, un autre système de gestion de plugins développé sur une base du travail de Erich E. Hoover, par deux étudiants à l'université d'Heidelberg en Allemagne.

Pipelight de la team FDS, dans sa version 0.2, permet donc non seulement d'implémenter Silverlight dans Linux mais aussi la version flash de Windows (logiquement plus récente puisque supportée).

Si vous en avez donc besoin, voici, sous Ubuntu (et dérivées), comment installer ce gestionnaire de plugins. Je vous reporte tout de même à cette page pour les instructions d'installation sur les autres systèmes GNU/Linux. Ça fonctionne aussi bien sous Chrome/Chromium que sous Firefox et Midori. Désinstallez l'ancien, si vous l'aviez déjà, et fermez votre navigateur afin d'installer le nouveau.

sudo apt-add-repository ppa:ehoover/compholio
sudo apt-add-repository ppa:mqchael/pipelight
sudo apt-get update
# uniquement pour le support de silverlight
sudo apt-get install pipelight
# pour le support multi-plugins et l'activation de silverlight et/ou flash
sudo apt-get install pipelight-multi
sudo pipelight-plugin --enable silverlight
sudo pipelight-plugin --enable flash
# pour désactiver silverlight, par exemple
sudo pipelight-plugin --disable silverlight
# ou désactiver tous les plugins
sudo pipelight-plugin --disable-all

Il ne faudra pas non plus oublier d'utiliser un addon comme User Agent Overrider sous Firefox pour les sites qui filtrent ces informations (fréquent dans la VOD), afin de faire croire que vous utilisez Windows, sans oublier également de changer d'IP.

Oui, les ayants-droit aiment compliquer la vie de leurs clients, et ils se demandent après, pourquoi les vilains pirates téléchargent illégalement...

Pour tester si ça fonctionne, il y a cette démo.

Utiliser des paquets d'une source tierce peut représenter un possible risque de sécurité. Soyez prudent et n'utilisez que les sources en qui vous avez confiance.


Pipelight, un multi-plugins Silverlight et Flash pour Linux est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By