PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

PhotoQt, une visionneuse d'images pour Linux incontournable #logiciel

mercredi 21 août 2013 à 20:45

Il y a une chose assez pénible sur la plupart des distributions Linux que j'ai testées et utilisées, c'est l’absence d'une véritable visionneuse d'images, au sens propre du terme. La plupart de ces visionneuses sont très peu ergonomiques, et ne reflètent pas l'envie de l'utilisateur de naviguer facilement, et intuitivement parmi sa collection d'images en plein écran. Voici donc une nouvelle alternative qui ne manque pas de charme, et qui pourrait sûrement vous intéresser : PhotoQt.

PhotoQt est un logiciel open-source de type visionneuse d'images, sous licence GPLv2 de Lukas Spies, un étudiant en mathématiques. PhotoQt vient de débarquer dans sa première version, avec ce nouveau nom. Son interface, au début surprenante, est aussi agréable que configurable à l'usage, et c'est principalement ce que l'on demande à ce genre de logiciel, en plus de la légèreté. Il répond donc à ces exigences et ne dispose pas d'un arsenal de filtres et autres modifications d'images. Son principe de base, mais qui peut être complètement modifié, est d'afficher en semi-transparence ses images au centre de l'écran, un peu à la manière de ce qui se fait sur le web avec le plugin Lightbox. Le point fort de PhotoQt réside dans la possibilité de lui attribuer de nombreux raccourcis clavier/souris.

Tel que configuré avant ce screencast (fait par votre serviteur), il suffit de scroller avec la molette de la souris pour passer d'une image à l'autre. PhotoQt dispose d'un système de pré-chargement et de mise en cache des photos du dossier en cours, et comme on peut le voir dans cette démonstration, le chargement des images est ultra-rapide. On peut afficher des informations Exif de ses photos, et les ouvrir avec différents éditeurs (comme Gimp). Il est même possible de changer de fond d'écran à la volée. De nombreux formats sont supportés notamment grâce à l'intégration de la librairie GraphicsMagick, et cerise sur le gâteau, il est possible de lancer un diaporama, lui aussi configurable.

Pour le moment, PhotoQt n'est pas exempt de bugs. J'avais configuré les deux raccourcis pour les changements d'images, avec le scroll de la souris, et on peut voir que la configuration, bien que prise en compte, n'est pas correctement affichée dans les préférences, à l'édition. Selon Lukas Spies, la changement de fond d'écran ne fonctionne pas, pour le moment sous KDE. Il paraît aussi que PhotoQt fonctionne comme Picasa, mais son développeur affirme, tout comme moi, ne jamais avoir utilisé une seule fois le logiciel de Google.

Pour télécharger PhotoQt sur Ubuntu (et dérivées), il existe un dépôt PPA (non officiel), géré par Sam Rog. Mais de nombreux paquets sont disponibles, couvrant une impressionnante flopée de distributions.

sudo add-apt-repository ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install photoqt

Screencast avec SSR
Montage avec Openshot pour l'intégration de la musique et des effets.
Musique : "Shakes & Shudders" de Robin Grey (Licence CC Jamendo)


PhotoQt, une visionneuse d'images pour Linux incontournable est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By