PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Phonebloks. Le smartphone contre l'obsolescence programmée #matériel

samedi 2 novembre 2013 à 00:43

Le Phonebloks, c'est, un téléphone composé de blocs à assembler soi-même ; un peu comme les Lego. Chaque bloc a sa fonction : écran, wifi, batterie, processeur, caméra... ceci afin de créer en fonction de ses besoins un smartphone à la carte, un peu comme on assemble son propre PC de bureau. Sur une idée de son fondateur Dave Hakkens, aidé par son spécialiste IT, Gawin Dapper, ce projet totalement fou a réussi à se faire entendre auprès de près d'un million de supporteurs, faisant connaître le produit (et l'idée) à près de 400 millions d'internautes. L'idéal serait pour Dave que ce concept soit ouvert et qu'il puisse même accueillir différents système d'exploitation.

Ce concept de Phonebloks est une véritable innovation quasi révolutionnaire dans le secteur de la téléphonie, tout simplement parce qu'il repense totalement l'approche que l'on a de nos smartphones. Une idée simple comme celle-ci, sans rentrer dans une écologie de propagande, est surtout un avantage considérable pour l'environnement et réduirait drastiquement à l'échelle mondiale le nombre de déchets de composants. Mais on peut y voir aussi un atout considérable pour avoir le "même" smartphone de nombreuses années puisque celui-ci devient évolutif.

2013110200:31:01-901x469

Combien de fois avez-vous jeté votre smartphone, parce que son processeur n'était plus assez puissant ou parce qu'il commençait à manquer de mémoire ? Pourtant, l'écran fonctionnait encore... À l'inverse, parce qu'il n'était plus garantit, vous l'avez également jeté parce que l'écran s'était fissuré en tombant. Pourtant, il est fort probable que tout le reste fonctionnait encore bien et même au delà de vos attentes...

Je peste en ce moment contre Google et son nouveau Nexus 5, parce que figurez-vous que sa batterie n'est plus amovible. Pourtant, alors que la batterie montrera des signes de faiblesses dans deux ans, les autres composants de ce smartphone continueront de fonctionner, surtout qu'il n'est pas avare en puissance, mais vous le jetterez, rien que pour ça, et pour acheter la dernière nouveauté d'Android qui apporte un super raccourci sur l'écran... Vous vous dites aussi que si Google arrêtera de faire les mises à jour dessus dans 18 mois, c'est parce que son super nouveau système d'exploitation sera trop gourmand pour ce joujou ? Pour l'exemple, aujourd'hui, mon Nexus S, sous Cyanogenmod dispose d'Android 4.3 et ne connaît aucun ralentissement. Mieux, comme sa batterie était morte, je l'ai changée par une haute capacité qui me donne facilement 6 jours d'autonomie en utilisation classique, et environ 3 jours en utilisation plus intensive. Oui, cette pratique de faire changer de matériel bêtement, c'est ce que l'on appelle l'obsolescence programmée.

2013110212:05:41-474x276Il ne reste maintenant plus qu'à trouver des investisseurs pour Dave Hakkens et son Phonebloks, et surtout des fabricants ayant envie de jouer le jeu. À ce propos, Motorola semble s'intéresser fortement à ce concept et avait déjà le projet similaire Ara, libre et ouvert dans ses bacs. Difficile à dire, si c'est une bonne nouvelle, mais Motorola appartient en grande partie à Google désormais, et on voit à quel point Google se moque de la planète en préférant jouer sur l'obsolescence programmée avec ses nouveaux Nexus. N'oublions quand même pas non plus la cause des consommateurs qui campent des heures devant une boutique pour avoir le dernier joujou qui ne change presque rien. Ce sont surtout eux, le problème. Alors, c'est certain que faire la queue pour un super nouveau bloc, ça fait tout de suite beaucoup moins branché pour s'afficher.

De plus, même si les fabricants dans la téléphonie peuvent réaliser leur propre système similaire, l'enjeu économique derrière cette innovation aurait un impact considérable sur leurs marges déjà exubérantes et sur les emplois que cela génère, car c'est tout le marché qui serait à repenser. Fabriquer des petits blocs, c'est nettement moins rentable qu'un produit complet au nouveau design. Pour les fabricants, la solution serait donc de vendre ces blocs avec des marges hallucinantes, ou de faire en sorte que chaque bloc ne soit viables que 2 ans, comme aujourd'hui. Ne rigolez pas, nos machines à laver sont très certainement testées pour ne durer qu'un certain nombre d'utilisations... Et puis, on le voit aussi également avec les PCs que l'on peut assembler soi-même. Si changer une carte graphique, c'est mieux que de changer de PC, il n'en reste pas moins que les fabricants font tout pour changer les standards tous les 5 ans dans ce secteur, ceci afin d'obliger à changer tous les composants quand la carte mère lâche... Si, le Phonebloks devait devenir un succès, il y a fort à parier que le même phénomène se répétera une fois encore, mais au moins, avouons-le, on aura fait un grand pas.

Du coup, avant que l'on ait tous un "Phonebloks" dans la poche, la planète sera sûrement rentrée dans une nouvelle ère glaciaire, parce que si les autorités publiques ne s'en mêlent pas, les fabricants ne seront pas pressés de s'y mettre, même si on a déjà la technologie et le savoir-faire pour. Alors, quel avenir pour les "PhoneBloks" ? Selon moi, aucun, si ce n'est pour Dave Hakkens, d'avoir réussi à se faire remarquer par un magistral coup de com', mais je suis sûrement très médisant.


Phonebloks. Le smartphone contre l'obsolescence programmée est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By