PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Numeriklivres, éditeur 100% numérique retire ses watermark ! #serviceweb

dimanche 3 novembre 2013 à 23:06

Il y a vraiment que très très peu d'éditeurs numériques sur cette planète qui ont le courage de proposer une librairie contemporaine totalement dépourvue de DRM. On peut encore aujourd'hui les compter sur les doigts. Pour se rassurer, en tant qu'éditeur revendiquant le sans DRM, et permettre aux auteurs d'avoir confiance sur la possibilité de chasser les pirates, les e-librairies utilisent souvent un système de watermark (tatouage), demandé par les éditeurs ou en accord avec eux, dont le procédé consiste à incruster les données personnelles des acheteurs dans les pages de leurs livres. J'avais d'ailleurs dit tout le bien que je pensais de cette ignominie. Hélas, Numeriklivres en faisait, à mon grand regret, partie. En faisait ? Oui, car c'est aujourd'hui du passé !

L’éditeur et propulseur de littérature francophone 100% numérique, Numeriklivres - mentionné sur ce blog - confirme aujourd'hui supprimer absolument tout ce mécanisme de contrôle et de tracking. : Pas de DRM, ni Watermark ! Pourquoi une telle décision ? Jean-François Gayrard, à la tête de ce catalogue de livres numériques, explique son point de vue, que je ne vais certainement pas être le seul à penser et qui devrait lui attirer toujours plus de clients. Si, il supprime les watermark de ses livres, c'est parce qu'il trouve qu'utiliser ce mécanisme ne fait que rajouter du grain à moudre aux débats stériles axés sur le thème du piratage. "Ce n'est pas en mettant des barrières partout que ça va aider la lecture numérique". Je ne peux que lui donner raison et le féliciter pour ce nouveau changement.

Et Jean-François Gayrard a raison : débattre sur les problèmes de DRM et de Watermarking servant à contrôler et surveiller le piratage ne permet pas aux nouveaux lecteurs dans ce jeune marché, d'avoir véritablement confiance pour se lancer. Commercialement, associer watermark et DRM au sein d'une entreprise dans le numérique n'est pas ce que l'on peut appeler non plus un critère positif. En revanche, expliquer que proposer un livre numérique, comme on peut disposer d'un livre papier, est juste la meilleure solution qui soit pour couper court à ces débats.

Quand on sait également que Numeriklivres innove avec un système de dédicace de livres numériques et propose des œuvres littéraires dans différents thèmes (Polars, romans, érotisme, sci-fi/fantasy, jeunesse, série, aventure), à des prix totalement inavouables chez les autres éditeurs lobbyistes, on ne peut que lui accorder toute notre confiance. Mieux, on prend immédiatement le réflexe de placer cette librairie numérique en priorité parmi celle à consulter, tout simplement parce qu'en tant qu'acheteur, on ne se pose plus de questions, véritable frein devant le panier. À ce propos, on s'en pose encore moins quand on sait que Numeriklivres propose un panel de formats éclectiques pour assouvir les compatibilités de sa liseuse.

Sachez que le processus de suppression des watermark est en cours, et que pour le moment, les anciens livres en ont encore mais ils seront également retirés. On pourra donc sûrement les re-télécharger bientôt. Bien sûr, les nouveaux ebooks n'en auront pas. Concernant les autres librairies dans laquelle l'éditeur Numeriklivres est intégré, comme la FNAC, Amazon, Google Play, etc, rien est hélas garantit ; voilà une raison de plus pour ajouter cette librairie en favoris.

Je viendrai éditer (en haut) cet article lorsque la librairie sera toute propre.


Numeriklivres, éditeur 100% numérique retire ses watermark ! est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By