PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Nautilus (Fichiers) dans Ubuntu 13.04 Raring Ringtail #logiciel

dimanche 20 janvier 2013 à 14:37

NeoSting.net - Nautilus (Fichiers) dans Ubuntu 13.04 Raring Ringtail

Nautilus en version 3.6.3 ou en français "Fichiers" est arrivé en novembre 2012 dans l'actuelle Ubuntu 13.04 Raring Ringtail et a bien subi certaines des modifications tant redoutées dont je vous avais parlé, il y a quelques mois.

Si d'apparence, et si finalement, pour le moment sur Ubuntu, les dégâts ne semblent pas aussi dévastateurs (les Signets et raccourcis divers sont bien là), il y a bien des fonctions manquantes incompréhensibles, comme celle qui permet de créer un nouveau document depuis le clic droit. Il faut aussi désormais ajouter une colonne type/mime pour filtrer les fichiers par type, sinon, il ne fait pas la différence entre nos différents fichiers audio ou vidéo... Les petites flèches devant les répertoires ont aussi disparu, pourtant, elles permettaient de copier/déplacer/voir des éléments d'un dossier sans avoir besoin d'ouvrir un nouvel onglet... Dommage, parce qu'au final, si on remettait aussi les raccourcis clavier désormais disparus, et ce genre de fonctions supprimées du clic droit, "Files" - en anglais - apporterait un peu de fraîcheur dans l'ensemble. Mais, les développeurs de Gnome ont vraiment un problème avec cette touche de souris.

La fonction pour se connecter à un serveur est aussi désormais totalement dépouillée, puisque pour se connecter, il faudra d'abord taper seulement son adresse dans une petite fenêtre avant de pouvoir accéder aux paramètres d'identifications. Avant, tout était dans une seule fenêtre, mais "Fichiers" (quelle horreur ce nom pour un logiciel) garde désormais une trace des connexions établies. Rien de bien compliqué, donc, mais ça déstabilisera un peu les habitués.

Voici une capture de Nautilus 3.6.3 (Fichiers) dans Ubuntu 13.04 dont le menu global. À noter qu'ici, j'ai utilisé le thème mediteranean night.



Les téméraires et motivés qui sont sous Ubuntu 12.10 (la 12.04 n'est pas prise en charge) peuvent l'installer par ce dépôt. Il suffit de suivre ces commandes dans un terminal

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get install nautilus

Il reste encore quelques longues semaines à l'équipe d'Ubuntu pour réagir. mais sinon, et heureusement, grâce aux nombreux forks et alternatives libres, il est possible de changer Nautilus, par exemple par Marlin ou même Nemo.