PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mozilla Thunderbird, Si tu reviens, j'annule tout ! #actualité

mardi 26 novembre 2013 à 00:35

J'ai été pendant un peu plus de 3 ans, environ, un adepte de Gmail, surtout de son interface. Pratique, simple, facile, c'était suffisant et "cool"... L'année dernière, début 2012, j'ai repris un peu conscience que plus le temps avançait, et plus je devenais dépendant du géant Google, notamment à cause d'Android. Adepte également des solutions libres, utilisant très majoritairement des systèmes d'exploitation basés sur GNU/Linux, je me sentais de plus en plus mal à l'aise, en contradiction avec les valeurs que je voulais défendre, comme celle de vouloir contrôler mes données. Il fallait que je me motive à nouveau, et que je réapprenne les bonnes manières, quitte à repartir de zéro.

Avant que je ne confie ma vie à Gmail, j'utilisais différentes adresses chez des fournisseurs éclectiques français et américains dont une grande partie a fermé. J'en ai eu un paquet, je dois bien l'avouer, et j'en ai même eu plusieurs avec mes premiers noms de domaine achetés au début des années 2000. Pour toutes les gérer, je me suis servi de pas mal de logiciels que l'on appelle des clients mails. Ensuite, quand j'ai commencé à utiliser Thunderbird, j'étais aux anges. Puis après, quand j'ai commencé à utiliser Gmail, j'ai abandonné toutes mes anciennes adresses, et même... Thunderbird. Je le regrette encore aujourd'hui.

Il faut comprendre qu'il y a plusieurs catégories d'internautes qui n'ont pas du tout les mêmes priorités et encore moins les mêmes compétences techniques devant un ordinateur. En fait les plus concernés par l'importance d'avoir une adresse mail sécurisée ne sont pas les internautes kikoolol pour reprendre l'expression de Benjamin Bayart. Eux, ont toujours une adresse de messagerie fournie par leur FAI, et ne la consulte que rarement, autrement que depuis le portail du fournisseur. Un mail, ça ne sert à rien... mais ça reste un moyen de communication indispensable : ça permet d'envoyer des PPS vérolés et rigolo, de recevoir du spam ciblé, et des lettres de la HADOPI... Ça permet aussi, parfois, de rester en contact avec la famille... C'est donc à eux qu'il faut réussir à montrer l'importance de garder sur Internet une once de vie privée quand il le faut.

J'ai donc plutôt tendance à me persuader que si Mozilla a mis de côté Thunderbird, c'est pour deux raisons : la majorité des internautes représentée par les Kikoolol n'a pas besoin d'utiliser ce client mail libre, et les autres l'ont massivement abandonné pour l'interface Gmail.

Pourtant, Thunderbird permet de faire bien plus que de consulter ses mails. Il permet, en l’occurrence, de les protéger en les chiffrant de façon relativement simple avec des clés GPG.

Pourquoi chiffrer ses mails ? La surveillance massive sur Internet, révélée officiellement par Edward Snowden, aurait du réveiller les consciences. Malheureusement, beaucoup de gens disent qu'ils le savent ou s'en doutaient, mais aussi et surtout qu'ils s'en foutent, parce qu'ils n'ont rien à se reprocher et donc à cacher. Voilà donc le monde de demain : l'acceptation du fichage intensif par chaque individu réalisé par les États policiers. Un fichage qui permettra de localiser le moindre faux pas hors-la-loi et de le sanctionner immédiatement. Un fichage qui permettra de retrouver toutes les communications où la moindre apparence d'une idée contraire aux lois du régime mettra l'individu en zone rouge, à surveiller de plus près et à faire taire le cas échéant, en commençant par le discréditer sur ses pratiques sexuelles. Ça paraît extrême, mais on en est plus très loin.

Il faut savoir que lorsque vous hébergez vos mails chez Gmail ou chez vous, via votre nom de domaine, leurs contenus non chiffrés sont lisibles par Big-Brother. Mais, les héberger chez Gmail, toujours sans les chiffrer, c'est, en plus, permettre à cette société privée, fascinée par l'ultra-surveillance, d'analyser leurs contenus afin d'établir des profils très pointus des utilisateurs, recensant entre autres : sexualité, politique, religion, opinion, personnalité. Le but ? Proposer des services gratuits attrayants avec des publicités très ciblées payées par les annonceurs. Si on peut imaginer que ce sont des scripts impersonnels créés par Google qui analysent ces données personnelles, il est facile à une autorité d'état et donc à des entreprises privées sous-traitantes d'obtenir ces profils traduits en langage humain compréhensible. Il ne reste alors plus qu'à juger les comportements et les tendances.

Se moquer de sa propre vie privée pour devenir un pion et s'autocensurer est certainement un manque de respect envers l'envie d'avoir sa propre personnalité, mais ne pas proposer à ses interlocuteurs un moyen de chiffrer ses communications est un manque de respect envers ceux qui ont fait l'autre choix. Voilà pourquoi il faut rendre accessible la possibilité de chiffrer ses communications à commencer par les mails. Récemment, Mailpile a expliqué vouloir prendre ce virage en simplifiant l'utilisation du chiffrement. On peut noter d'autres projets encore, comme Caliop lancé par Laurent Chemla. Le but n'est pas, à mon avis, de réinventer la roue, mais de commencer par permettre un usage facile de ce qui est déjà possible de faire.

Ce serait donc bien que Mozilla reprenne également cette ambition avec Thunderbird. Si la mise en place du chiffrement avec ce client mail n'est pas compliquée, elle demande quand même une démarche qui l'est, et c'est sur ce point qu'il faudrait améliorer les choses. La fondation a déjà fait un travail dantesque pour libérer le web, notamment avec Firefox et récemment avec Firefox OS, alors ce serait bien qu'elle relève un tel défi, surtout qu'elle pourrait en profiter pour l'intégrer à son système d'exploitation pour mobiles. La simplicité avec la sécurité rendrait tout le monde heureux.

En ce sens, je relaie cette demande de Glyn Moody,


Mozilla Thunderbird, Si tu reviens, j'annule tout ! est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By