PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Linux. Sayonara, un lecteur audio léger de qualité #logiciel

mercredi 7 août 2013 à 01:56

Si, il y a une chose qui ne manque pas dans la logithèque de nos PCs, tout système d'exploitation confondu, ce sont bien les lecteurs de musique. On ne les compte plus. Certains sont très légers et d'autres sont garnis de fonctionnalités faisant d'eux de véritables usines à gaz boguées. Alors pourquoi se priver d'essayer une nouvelle alternative, surtout quand cette dernière est libre et gratuite ?

J'aimerais donc vous présenter ma dernière trouvaille, en la présence de Sayonara. Il s'agît bien sûr d'un énième lecteur de musique, mais je viens d'avoir un véritable coup de cœur avec, et j'ai pu m'entretenir avec son auteur, Lucio Carreras. Mais avant de vous rapporter quelques-uns de ses objectifs, passons d'abord à la présentation de ce logiciel, open-source.

Une interface très bien pensée

2013080701:26:10-1050x684Sayonara est écrit en C++ et utilise un framework Qt. Il se veut très léger et très peu consommateur de ressources, ce que je peux confirmer (~150Mo pour + de 50.000 titres). Ce qui m'a séduit dans ce logiciel, c'est son interface ; à la fois classique mais extrêmement bien finie, et visuellement aussi propre que bien organisée. Elle n'est pas modifiable, hormis la possibilité de choisir un fond classique "système" ou noir et se compose de plusieurs sections. Sayonara respire visuellement la qualité, et Lucio semble porter une attention particulière et rigoureuse à l'aspect qualitatif ; un objectif prioritaire au cours du développement des nouvelles fonctionnalités. Vous l'aurez compris, ça se voit, et l'aspect fonctionnelle de son interface est aussi pratique que bien pensée. Toutefois, la langue française n'est pas encore incluse dans son lecteur, même si une traduction réalisée par Bruno Veilleux a été achevée rapidement après la sortie de la version 0.4.

Quelques fonctionnalités

2013080702:07:34-793x482Pour le moment, Sayonara dispose de pas mal de fonctionnalités. Il est possible de lire et sauvegarder des stream audio (des flux radio...), d'accéder à son compte last.fm, ou encore de lire des podcasts. On peut aussi créer des playlists et on peut enregistrer le stream actuel, avec la fonction "stream recorder". Il est aussi doté d'une fonction de tagging assez simple, mais qui se fait pour le moment, principalement, titre par titre. ENfin, il est même possible de récupérer des Lyrics et des pochettes.

Lucio lui a donné ce nom, "Sayonara", parce que comme beaucoup, et malgré les innombrables offres, aucune ne lui allait. Sayonara est donc un adieu personnel aux autres logiciels du genre, et c'est aussi son expression face au monde, quand il veut se relaxer en musique. Son développement a débuté en 2011 et se fait toujours sur son temps libre. C'est même son premier logiciel.

Sayonara, dans le futur

Du côté du futur, Lucio Carreras ajoutera bientôt le streaming de libre.fm. Il prévoit d'ajouter quelques plugins audio de type replay gain, gapless et crystaliseur dans sa feuille de route. À noter que le support de plugins externes n'est pas à l'ordre du jour, surtout par manque de temps. En revanche, il m'a avoué avoir déjà bien entamé le code pour une gestion bien plus complète autour des tags et des renommages. Un plugin pour Spotify est aussi en cours d'écriture, mais comme avec Spotify, c'est payant : sans dons, il ne l'implémentera pas. On peut voir les changelogs ici. Pour un peu, avec de telles promesses, il finira clairement par être mon lecteur audio par défaut.

Ami(e)s développeurs, si vous êtes soucieux de la qualité du code, n'hésitez pas à lui proposer votre aide, sinon un forum est à disposition. Et pour la petite anecdote, son logiciel ne devait pas devenir open-source. Ce sont ses amis qui l'ont incité à le faire. Lucio est aussi devenu linuxien en 2006 grâce à un français qui lui présenté Linux, et qui lui a shooté son Windows. Mais cela ne l'empêchera pas de compiler ses sources pour que Sayonara soit utilisable aussi sur Windows et Mac OSX. En attendant, vous pouvez le télécharger ici, grâce à un .deb ou un .rpm. Un dépôt AUR (pour Arch Linux) est aussi disponible. Rien n'empêche les autres de l'installer par SVN.


Linux. Sayonara, un lecteur audio léger de qualité est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By