PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Linux Mint 16 Pétra. Cinnamon gagne en autonomie, maturité et praticité #actualité

mardi 19 novembre 2013 à 14:11

Linux Mint 16 Petra est sortie en version Release Candidate pour une sortie toujours prévue, donc, pour la fin du mois. Vous pouvez donc désormais l'installer sur votre système, si vous êtes aventureux.

Basée sur Ubuntu Saucy Salamender 13.10, cette nouvelle mouture de Linux Mint est disponible avec plusieurs environnements de bureau différents, comme Mate et bien sûr Cinnamon. Ce dernier créé par la "maison" a clairement gagné en maturité en passant la version 2. Comme on peut le voir sur Github, l'environnement a pas mal évolué. Pour ce qui se voit et s'entend, on notera la possibilité d'utiliser des notifications sonores pour différentes actions dans les réglages du son, ce qui est bien pratique pour les handicapés visuels. Côté visuel, l'Edge-Tiling fait son apparition. C'est une fonction qui redimensionne les fenêtres pour occuper tous l'espace écran en maintenant le clic et en les faisant glisser sur les bords de l'écran. On note aussi, et dans le même principe l'Edge-Snapping, permettant de séparer l'écran en deux fenêtres que l'on peut re-dimmensionner à la volée. Avec quatre fenêtres, ça donne ça :

2013111913:16:32-1920x1080

À côté de Cinnamon qui a été rendu bien plus autonome et nettement moins dépendant de Gnome, et qui a été amélioré également sur le support de GTK3, les développeurs de Linux Mint n'ont pas non plus chômé en ce qui concerne Nemo qui gagne également de petites attentions bienvenues. Un logiciel pour formater les clés USB rapidement fait aussi son apparition. L'ensemble est clairement plus véloce qu'avant et nettement mieux optimisé en terme de consommation de ressources, rendant le système plus réactif que la version précédente. Cette nouvelle mouture devient très plaisante à utiliser au quotidien. Tout n'est pas encore parfait, et il manquerait une loupe sous la forme d'un fork de celle-ci que je réclame corps et âme, mais il existe quand même quelques options d'accessibilité. Au final, Linux Mint Cinnamon devient une alternative à Ubuntu, gagnant sans cesse de la crédibilité sur Desktop. Avec un telle évolution, on a hâte de voir ce que donnera déjà la future version stable LTS basée sur la 14.04.

2013111913:46:42-802x327

Sachez que je vous ai concocté un petit script post-installation si vous voulez gagner du temps dans l'installation de logiciels populaires, et si vous voulez même installer les pilotes graphiques propriétaires..


Linux Mint 16 Pétra. Cinnamon gagne en autonomie, maturité et praticité est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By