PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Linux. Kupfer, un lanceur d'applications très pratique #logiciel

lundi 17 décembre 2012 à 13:50

NeoSting.net - Linux. Kupfer, un lanceur d'applications très pratique

Quand on a utilisé pas mal de temps l'environnement classique d'Ubuntu, à savoir Unity, on s'est forcément habitué à lancer ses applications depuis le dash grâce à une touche dédiée sur le clavier. De ce fait, quand on choisit d'utiliser plutôt un environnnement comme Xfce, il manque ce côté pratique, celui qui évite de passer par un menu classique, et qui impose de chercher ses applications. La plupart du temps, j'utilisais, comme beaucoup, Gnome-Do, pour retrouver cette fonctionnalité proche. Mais, j'ai découvert un autre logiciel, très similaire à Gnome-Do, nommé Kupfer et open-source (GPLv3+) qui vaut le détour. Il est confectionné par de nombreux développeurs.

Kupfer dipose aussi d'un système d'extensions, qui permet, par exemple pour Filezilla, de lancer directement une session en se connectant à ses serveurs FTP. De nombreux autres plugins sont présents pour faciliter ses différentes tâches automatiques. On notera donc la présence de greffons qui permettent d'intéragir plus facilement avec, par exemple, Firefox, Audacious, Empathy, Gwibber, Gmail, Picasa, OpenOffice, Pidgin... Un greffon se charge aussi de choper ses connexions SSH et on peut même lire directrement un document texte... D'autres astuces sont expliquées et des raccoursis claviers documentés.

Plutôt complet, pour lancer Kupfer, il suffit par défaut d'appuyer sur les touches CTRL+Espace, mais c'est aussi configurable dans les préférences. Kupfer se veut avant tout vraiment léger (rien à voir sur ce point avec le dash d'Unity) et au final, devient un réflexe franchement pratique.

Il y a deux moyens pour installer facilement Kupfer. Le premier est de passer par son gestionnaire d'applications traditionnel, ou via la commande classique :

sudo apt-get install kupfer

Le second consiste à utiliser le dépôt Launchpad de l'équipe afin de profiter d'une éventuelle version plus récente. À l'heure où j'écris cet article, les deux versions sont les mêmes.

sudo add-apt-repository ppa:kupfer-team/ppa
sudo apt-get uypdate
sudo apt-get install kupfer