PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Le retour de l'idée d'une Rolling Release pour Ubuntu #actualité

jeudi 28 février 2013 à 19:47

NeoSting.net - Le retour de l'idée d'une Rolling Release pour Ubuntu

Rick Spencer, le directeur de l'ingénierie chez Canonical (Ubuntu) a ré-ouvert le sujet apparu déjà en 2012 et veut discuter prochainement de cette proposition qui consiste à remettre de nouveau sur le tapis le fameux système de Rolling Release pour Ubuntu. Contrairement à ce que Ubuntu propose actuellement, le système de Rolling Release permet de mettre ses logiciels à jour sur son système, sans avoir besoin de changer de base. Le système de Rolling Release évoque un peu une version "perpétuelle" du système d'exploitation sur lequel viennent se greffer sans interruption les mises à jour, soit tout l'inverse du système proposé aujourd'hui. D'après Rick Spencer, ce serait aussi un moyen idéal pour pouvoir maintenir plus facilement les systèmes de Canonical sur tablettes et mobiles.

En effet, depuis le début, Ubuntu se met deux fois à jour par an en versions intermédiaires (au mois d'avril, et au mois d'octobre, d'où les A.04 et A.10), avec une version LTS dotée d'un support à long terme, qui change tous les deux ans. En comptant les alpha et beta, il y a même trois versions tous les six mois. D'après la proposition de Rick Spencer, le système des LTS ne serait pas impacté par le système de Rolling Release, mais les versions intermédiaires pourraient être, elles, transformées en Rolling Release, ceci afin de satisfaire à la fois ceux qui veulent un système stable et avec peu de changements, et ceux qui aiment avoir plutôt leurs logiciels dans leurs dernières versions. En effet, pour pouvoir avoir les dernières versions des logiciels avec Ubuntu, il faut changer de Release, ou passer quand c'est possible par le système des dépôts PPA.

Il reste à voir ce qui au final, en ressortira, mais c'est selon moi, clairement une bonne idée, car il y en a un peu marre de devoir faire des upgrades parfois foireuses qui font perdre quelques fois les dernières versions de ses logiciels préférés. Toutefois, si cela devait se faire, il faudrait repenser le système à la base, ce qui demanderait clairement beaucoup de temps. Le Community Manager Jono Bacon, avait d'ailleurs expliqué que ce serait un désastre si, il fallait le faire maintenant. Mais, peut-être que Ubuntu pourrait passer en Rolling Release après la prochaine LTS, soit après la 14.04. Ce serait un avantage intéressant aussi face à ses concurrents que sont Windows et MAC OSX.

Le sujet sera débattu ici, mais la date étant faussée sur son message, il faut vérifier régulièrement.