PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Le Nexus S avec une batterie Mugen très haute capacité #matériel

mercredi 7 août 2013 à 17:43

Si, il y a bien une chose qui est pénible avec nos smartphones, c'est leur autonomie. De véritables ordinateurs surpuissants aux écrans toujours plus grands, pour téléphoner, c'est sympathique, mais les avancées technologiques des batteries d'origine ne suffisent plus à leur donner une autonomie digne de ce nom.

Début juillet, la batterie de mon Nexus S a rendu l'âme. J'avais des signes qui ne trompaient pas. Malgré des tentatives de calibrages (en root), elle ne chargeait plus qu'à 92%, et malgré une Cyanogenmod, son autonomie ne dépassait jamais plus de 2 jours, alors que je ne le chargeais, avant, que tous les 3 ou 4 jours, suivant l'utilisation. Et puis tout d'un coup, après les dernières charges, mon Nexus S ne tenait plus qu'une journée, sans que je ne change rien de mes habitudes, à savoir couper régulièrement les services lancés et ne laisser traîner presque rien en tâche de fond. Cela ne faisait pourtant que 2 ans que je l'avais...

J'ai donc décidé de m'acheter une nouvelle batterie, mais cette fois-ci, je n'ai pas lésiné. Je me suis acheté une batterie Mugen à très haute capacité ; une 3900 mAh. Celle d'origine était une 1500 mAh. C'est donc un peu plus épais, et aussi un peu plus lourd, mais une coque d'une assez bonne qualité est fournie avec la batterie. Voici ce que cela donne.



Screenshot_2013-07-10-07-22-24 Screenshot_2013-08-07-17-27-09Je l'ai reçue très rapidement, en seulement quelques jours (5 ou 6 de mémoire) alors qu'elle venait de Hong-Kong, avec les frais de port gratuit pour la France.

La première fois, j'ai eu du mal à le croire, mais j'ai bien tenu 7 jours sans devoir recharger. En vacances alors que je ne captais à peine le réseau, la batterie a tenu un peu plus de 3 jours, le mobile ayant pompé quasiment tout pour le chercher. De retour des vacances, dans des conditions normales, je viens finalement de battre mon record. Plus de 8 jours sans le charger, et il me reste encore 20%, soit de quoi tenir encore au moins 24heures en utilisation "simple" ! À ce propos, une charge complète demande pas moins de 6 heures.

2013080717:40:32-1082x618Sacrifier un peu d'esthétique sur l'épaisseur, finalement pas dérangeante du tout, et se voir attirer quelques moqueries des amis qui ont des mini-tablettes dans la poche pour "téléphoner", n'est bien qu'un moindre mal, comparés au gain obtenu. J'ai clairement multiplié par 3 l'autonomie de mon mobile. Désormais, je ne charge plus mon Nexus S rooté sur une Cyanogenmod 'nightly' (qui permet d'améliorer aussi l'autonomie face à une ROM Stock) qu'une fois par semaine (voire deux dans des conditions difficiles ou d'utilisations plus intensives), et c'est aussi un facteur important à prendre en compte pour user beaucoup moins vite sa batterie. Ça permet même d'améliorer la confiance envers son mobile quand on doit l'utiliser activement lors de sorties prolongées.

Une chose est sûre : la prochaine fois que je dois changer de smartphone, je n'hésiterai pas à m'en acheter une autre de ce type.


Le Nexus S avec une batterie Mugen très haute capacité est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By