PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

La magie de Noël de Disney qui prive les enfants de leurs cadeaux #actualité

samedi 21 décembre 2013 à 14:39

La magie de Disney opère toujours à Noël, enfin opérait en fait, jusqu'à ce que le monde virtuel connecté ne prenne toujours plus d'ampleur. Dans ce monde numérique connecté en permanence où la propriété intellectuelle règne en maître absolu sur la toile chez les ayants-droit, la notion de copyright n'est plus assez représentative ni suffisante pour déterminer ce dont ils sont capables.

La protection du droit d'auteur n'est plus qu'une excuse pour enfermer les créateurs et les artistes dans un système totalement mercantile et cloisonné, contrôlé à l'extrême. Le principe de cette protection - aidé par les DRM et par la soumission des distributeurs qui n'ont d'autres choix que d'accepter les pires contrats sous peine de se voir refuser de vendre - n'est pas de faire connaître les œuvres, mais de réserver aux intermédiaires, détenteurs des droits, le contrôle total de la diffusion même après les ventes. Le terme de propriété intellectuelle reste aujourd'hui, le terme le plus clair pour comprendre "littéralement" jusqu'où vont les droits que ces intermédiaires s'accaparent et ce, au détriment même de leurs propres et honnêtes clients qui leurs font confiance.

Avec l'arrivée de Noël, c'est l'effervescence chez les ayants-droit, qui y voient la période la plus propice pour espérer décrocher quelques ventes supplémentaires. Disney en fait partie et, pour réussir son dessein, n'a pas hésité à prendre des mesures drastiques. En effet, elle s'est permise de faire retirer certaines de ses œuvres, comme "Disney Prep & Landing 2" ou encore "Disney's a Christmas Carol" du catalogue numérique d'amazon.

Ce ne serait pas si grave et de bonne guerre, si, cette capacité de contrôle n'était pas étendue également aux clients ayant déjà acheté ces contenus. En effet, Bill explique à Boing-Boing, qu'il n'était soudainement plus en mesure de pouvoir montrer à ses enfants le dessin-animé "Disney Prep & Landing 2" qu'il a pourtant acheté légalement en numérique sur amazon l'année dernière. Amazon, sur demande de Disney a retiré l'achat de certains de ses contenus, mais surtout, le droit à l'acheteur de profiter d'une œuvre acquise légalement. Le pire, dans cette histoire, c'est qu'il pourra de nouveau en profiter à partir de juillet prochain, en plein été où la magie de noël n'a plus d'intérêt. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle, en 2009, des livres de George Orwell, également sur cette plate-forme de vente en ligne.

Que s'est-il passé pour qu'une opération d'urgence et d'envergure de ce genre soit lancée, supprimant le droit jusqu'aux acheteurs de profiter de leurs biens immatériels ? Rien. Ah si, Disney a décidé que sa chaîne TV Channel devait avoir l'exclusivité de la diffusion de ses œuvres "spécial Noël" pendant les fêtes, comprenant donc l'interdiction pour tous les autres distributeurs et partenaires légaux de les diffuser.

2013122113:57:48-990x323

Certes, Bill a été crédité généreusement pour cette injustice, et on doit reconnaître à amazon un service client irréprochable, mais cela n'empêche pas de dénoncer ce fléau qui sévit partout dans tous les services connectés. Ici, ça concerne amazon, mais à n'en pas douter, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas pareil sur les autres plates-formes. À qui la faute ? En fait, à tout le monde. À Disney, pour sa stupidité commerciale, à amazon pour avoir accordé à ce studio (et à d'autres), le droit de révoquer l'accès aux vidéos achetées, et surtout au consommateur qui se laisse enfermer dans ce système, en confiance, sans penser ou imaginer qu'un contenu numérique acheté ne lui appartient pas. Ce n'est plus le consommateur qui devient "propriétaire" de ce qu'il achète, quand il s'agît de "stocker" virtuellement ses contenus dans un compte pour les lire en streaming.

Il ne lui reste plus qu'à se tourner vers des plates-formes beaucoup moins légales, ou racheter encore une fois ailleurs... et... retenir la leçon !

La magie de Noël de Disney qui prive les enfants de leurs cadeaux est une publication originale sur le blog NeoSting.net

Article sous licence Creative Commons CC-By