PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

La HADOPI US, le Six Strikes qui agit comme un malware. #actualité

jeudi 28 février 2013 à 17:12

NeoSting.net - La HADOPI US, le Six Strikes qui agit comme un malware.

Je ne m'étais pas encore vraiment penché sur le sujet ; il y a déjà bien assez que notre HADOPI locale pour nous faire rire ou honte, c'est selon... Mais, je dois avouer qu'ils sont trop forts ces américains. Tout comme la HADOPI en France, aux États-Unis d'Amérique, il existe désormais un protocole similaire, le CAS (Copyright Alert System) pour lutter contre le piratage des œuvres, ou plus précisément contre le téléchargement illégal. Celui-ci ne se fait pas en 3 avertissements, comme en France, mais en 6, soit le fameux "Six Strikes". En quoi consiste cette procédure ? En résumé, à essayer de hacker (oui, rien que ça !) les PCs des internautes par le biais des FAI et faire une sorte de hi-jacking légal pour le bien des ayants-droit. En passant, tout comme la HADOPI, les internautes deviennent tous coupables et doivent à la fin, prouver leur innocence ou subir une sanction. Bien sûr, pour ne pas trop frustrer les internautes, comme en France, ils sont alors assimilés à des "probables" coupables.

Les 6 avertos - ça me rappelle de vieux souvenirs ce terme - sont composés comme suit, si des infractions de téléchargements illégaux semblent relevés :

Mais ce n'est pas tout. Ceci reste une procédure générique, car certains FAI, comme Comcast vont aller plus loin. En plus des changements de page d'accueil des navigateurs, Comcast incrustera aussi des popup qui font chier, comme nous l'apprend TorrentFreak. Du côté de AT&T, on ira jusqu'à bloquer les sites les plus populaires et mieux, Time Warner Cable coupera temporairement l'accès à Internet. Comme disait Chagrin d'Amour : "Chacun fait c'qui lui plaît"..

Cependant, ce genre de méthodes s'apparente à celle des logiciels de type malware, en passant logiquement par un système de DNS menteurs. Il faut donc que l'internaute n'ait pas eu la bonne idée d'utiliser d'autres DNS, comme ceux de Google par exemple où seuls les deux premiers avertissements seront visibles. Bref, comme notre HADOPi, il y a de quoi rire aux larmes. Je vous conseille aussi la lecture de cet article sur framablog.