PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

L'AFNOR veut normaliser l'intelligence des internautes #actualité

mercredi 3 juillet 2013 à 18:58

L'AFNOR est une association qui constitue avec ses filiales un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique des organisations. Son rôle est de définir des normes et des certifications pour permettre aux sites marchands de venir gentiment apposer un logo soi-disant de confiance. Cette association est reliée à la DGCCRF du ministère de l’Économie. Elle présente aujourd'hui avec 43 organisations partenaires, une nouvelle norme concernant la rédaction des commentaires par les internautes sur les services commerciaux, dont le but est de retirer leur anonymat au prétexte de supprimer les faux avis et de certifier les autres afin de mieux aider les consommateurs à construire leur propre opinion sur les produits qui les intéressent.

Pour cela, l'AFNOR propose un système basé sur une double authentification des internautes qui voudraient laisser des commentaires. Ce peut-être bien sûr un email, mais celui-ci devra être couplé par l'adresse postale ou le numéro de téléphone, par exemple. De quoi remplir les bureaux d'administratifs payés à rien faire sauf à remplir des bases de données sur les internautes... Cette norme n'est pas encore une loi, et gageons qu'elle n'en deviendra jamais une pour permettre aux internautes de garder une certaine vie privée, qui tend sur Internet à devenir de moins en moins la norme.

Si, on peut regretter de trouver parfois de faux avis peu construits ou flattant de manière disproportionnée certains produits, l'AFNOR semble estimer que son système sera un gage justement de qualité pour les internautes consommateurs ; des consommateurs qu'elle veut prendre par le clic. En ce sens, on peut définitivement penser que l'AFNOR prend les internautes pour des abrutis, incapables de faire la différence entre un avis positif et intelligent et un avis débile et inutile. L'AFNOR, qui répond aux internautes sans certifier son identité, oublie aussi qu'Internet ne l'a pas attendue et que de nombreux systèmes de commentaires sont mis en place pour améliorer la qualité des avis, en demandant, par exemple, aux internautes de qualifier les avis comme utiles ou inutiles. Mais on peut aussi imaginer que des fermes de commentateurs payés pour flatter un produit d'une marque deviennent aussi la norme, comme si l'internaute était incapable de le voir. L'AFNOR trouve donc sa solution pour éviter aux BOTs et aux marchands de commentaires de venir spammer certains produits pour les mettre en avant. Elle insiste sur sa norme pour que les commentaires récents apparaissent en premier, alors que certaines boutiques pratiqueraient la mise en avant de vieux commentaires positifs ne reflétant plus la qualité d'un produit.

Chère association, lorsqu'un internaute veut acheter un produit, il consulte effectivement des commentaires pour se faire un avis général. À partir de là, c'est toute son intelligence qui se met en place, car avant d'acheter, pour être sûr, il fera logiquement sa propre opinion sur la pertinence des commentaires lus un peu partout sur la toile et pas uniquement sur les sites marchands. J'ai donc une pensée émue pour les sites de type comparateurs qui agrègent les commentaires, comme par exemple LCD Compare pour n'en citer qu'un parmi des millions. Amazon a récemment mis aussi en place un système de vérification des commentaires plus poussé, dans lequel l'internaute peut commenter seulement depuis son compte après avoir renseigné un nom (ou pseudo, prénom...). N'est-ce pas la une solution bien plus simple et logique que de devoir passer par une nouvelle certification supplémentaire et administrative ? Pour les comparateurs, il n'y a aucune logique à demander aux internautes de décliner leur identité réelle pour commenter un produit, sous peine de les faire fuir. Heureusement, cette norme ne serait pas encore obligatoire, mais sait-on jamais... J'ai hâte de voir ce que va en penser la CNIL, en tout cas.

20130703-18:54:04-721x389-1

Il y a vraiment des claques qui se perdent.


L'AFNOR veut normaliser l'intelligence des internautes est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!