PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

IndieReign, plate-forme VOD (streaming et vente) sans DRM #serviceweb

vendredi 20 septembre 2013 à 12:05

Le monde de l'offre légale qui répond parfaitement aux attentes de divertissements visuels des internautes n'est encore que peu développé sur Internet, et surtout en France, avec un marché capté par des société aux contraintes délirantes d'enfermement aussi bien contractuelles que législatives. Même si la plate-forme indépendante IndieReign, dont je viens vous parler n'est pas française, et ne propose pas (encore ?) de contenus en français, j'avais tout de même envie de vous en parler, ne serait-ce que pour l'exemple, et pour vous montrer qu'une offre quasi idéale et intéressante dans le domaine du divertissement, et notamment ici des films, existe et devrait être la norme.

Cette plate-forme indépendante, connue sous le nom IndieReign permet non seulement de louer des films en streaming, mais autorise également l'achat. Comme toutes les autres plates-formes, me direz-vous ? Sur le fond, oui, mais sur la forme, elle fait déjà beaucoup de différences.

2013092011:08:52-1003x549

D'abord, la location. Sur IndieReign, les tarifs sont plutôt situés dans la moyenne basse (deux à quatre dollars) mais surtout, l'internaute a 5 jours pour profiter de son film, la plupart du temps en HD. L'astuce : il peut les lire partout, puisque le lecteur existe en version html5, et en flash pour les PC et mobiles délicats.

Ensuite, l'achat. Les tarifs, sont aussi ici plutôt bas, et cela ne peut même qu'encourager l'internaute à acheter les films, plutôt qu'à les louer. Les prix varient plus ou moins autour de 3 à 4 dollars pour des courts-métrage et de 5 à 8 dollars pour des longs-métrages. Mais la très bonne nouvelle concernant l'achat d'un film, c'est que ces derniers sont proposés sans DRM, au format mp4. L'internaute est donc libre de les lire sur le lecteur de son choix, que ce soit sur PC ou mobiles.

En parlant de mobile, l'application IndieReign sur Android vient de voir le jour, et celle-ci, bien que non encore officialisée à cause de son manque de reconnaissance de terminaux, permet également la location streaming et l'achat.

2013092011:09:19-594x396Les films sur IndieReign, bien qu'issus de studios et d'artistes indépendants sont de belles surprises à découvrir même si, pour le moment, il faut pouvoir comprendre la langue de Shakespeare, puisqu'il n'y a pas encore de sous-titres en français. Le sous-titrage à un coût que les studios indépendants n'ont pas forcément les moyens de dépenser, d'où l'intérêt pour les studios de profiter des plates-formes de croudfunding...

On note quand même que certains studios continuent cette idiotie absolue sur le Net, de ne pas autoriser l'achat ou le visionnage de leurs films dans certains pays, à l'instar - pour l'exemple - Saints And Soldiers de Ryan Little. Notons aussi la présence de nombreux courts-métrages, d'une page plutôt bien faite pour la présentation des films, et de nombreuses catégories au sein du site (Action, Horreur, Romance, Comédie, Animation, Documentaires...). Enfin, pour finir, les artistes touchent 70% du prix annoncés ; les 30% restant sont pour IndieReign, servant à l'entretien du site, et à la bande-passante pour le streaming gourmand en HD. Il faut bien aussi que l'équipe vive un peu...

2013092011:36:02-1149x587

On imagine sans mal, dans nos rêves les plus fous, un équivalent en français à cette plate-forme, mais on pourra attendre longtemps, tant que le "cinéma" français restera protégé et enfermé dans son système actuel, même pour les films indépendants. Pourtant, la voie est libre, et même complètement désertée.


IndieReign, plate-forme VOD (streaming et vente) sans DRM est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By