PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Il y a l'anonymat, et pour tout le reste, il y a... la carte bleue... #actualité

vendredi 5 juillet 2013 à 00:42

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle de Wikileaks, lorsque Paypal, Visa ou encore Mastercard avaient accordé leur violon ensemble pour interrompre ses dons. L'histoire recommence, alors que pourtant, Visa avait perdu contre Wikileaks au tribunal.

Aujourd'hui, ces grands groupes qui contrôlent ce que les gens ont le droit de faire de leur argent, à savoir Mastercard et Visa ont été mandatés en urgence par l'intermédiaire de leur prestataire Payson en Suède, pour interdire aux internautes de s'acheter des services permettant d'anonymiser leur accès à Internet comme les VPN.

Bien sûr, il y a la communication, et pour tout le reste, il y a... des fabulation sur des exigences non respectées suite à un soudain changement de politique des conditions d'utilisation. En tout cas, la réponse de Visa Europe sur Torrenfreak n'est pas très claire...

À l'heure actuelle, ça se passe donc en Suède, et ça concerne les services comme Privatvpn, Anonine, ou encore les désormais célèbres Mullvad, VPNTunnel et iPredator (du cofondateur de ThePirateBay, Peter Sunde) comme on peut l'apprendre sur son blog.

Il est donc impossible pour un internaute d'utiliser sa carte bleue pour s'acheter un service d'anonymisation en Suède. On ne peut que se douter que l'industrie du divertissement, soutenue par les USA dont les œuvres sont largement et majoritairement piratées, sont à l'origine de cet ordre. En effet, ces services ont la particularité d'être connus pour être utilisés à des fin de téléchargement illégal. Mais un VPN ne sert bien sûr pas qu'à se cacher (un peu) face aux Big Majors Brothers. C'est aussi un moyen de retrouver un Internet bien moins censuré, faut-il le rappeler, l'utilisation de ce genre de technologies n'a rien d'illégale, puisque couramment utilisée dans les entreprises, par exemple.

Sérieusement, en quoi utiliser un VPN peut déranger un système de paiement ?

La prochaine étape, les Seedbox, histoire d'empêcher que les distributions Linux ne soient partagées plus sainement et rapidement ? Ensuite ? Attention, ne pas suivre ces idées. Pourquoi pas interdire tout paiement par carte bleue si l'internaute n'utilise pas une adresse IP certifiée par la préfecture de Police, et ensuite, prélever automatiquement le prix d'une œuvre téléchargée illicitement, directement sur sa carte bleue...

Je pense que si ça continue, George Orwell va se retourner dans sa tombe et commencer à écrire le tome 2 de son roman 1984, histoire de servir aux autorités un nouveau guide encore plus démoniaque. Une véritable Onde de Choc en préparation comme l'avait aussi écrit encore, John Brunner.


Il y a l'anonymat, et pour tout le reste, il y a... la carte bleue... est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!