PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Histoire drôle. La France veut voir le code source de Windows #actualité

mardi 25 juin 2013 à 13:53

Cette petite histoire drôle et pourtant pathétique est un véritable Gag de l'administration des hautes fonctions étatiques, qui semble aujourd'hui embêtée par le fait que Microsoft ne veuille pas divulguer du code sensible du noyau de Windows. Sans blague ! C'est Eric Filiol qui rapporte ces propos dans une interview à ITPro, après une conférence à Hack In Paris. Eric Filiol est Lieutenant-colonel de l’armée de Terre, il a travaillé comme cryptanalyste pour la DGSE. C'est un expert français en sécurité informatique spécialisé dans la cryptologie symétrique et plus particulièrement la cryptanalyse, ainsi qu'en virologie informatique opérationnelle. Aujourd'hui, il dirige la recherche du groupe ESIEA (École supérieure d'informatique, électronique, automatique). Voilà ce qu'il dit :

L’État français n’arrive pas à obtenir certaines informations techniques précises sur le noyau Windows

En même temps, ce n'est pas comme si, il n'existait pas d'alternatives aux logiciels privateurs et que la France ne pouvait pas utiliser des logiciels libres et open-sources, mais l'OpenBar de la Défense est la parfaite synthèse de cette soumission : la France préfère coopérer avec Microsoft pour assouvir ses intérêts économiques privés. Ce qui semble un peu plus "nouveau", c'est qu'elle semble publiquement pleinement consciente des dangers que peuvent introduire l'utilisation de logiciels privateurs dans ses rouages. La France vient donc de faire un grand pas dans l'intelligence technologique et comprend que sa souveraineté n'est pas acquise.

Elle comprend donc qu'à cause de codes privateurs, ses documents qu'elle voudrait garder "Top Secret" peuvent faire l'objet grâce à des backddors "invisibles" d'analyses par ses alliées sans son consentement. Eric Filiol affirme même que c'est certainement à cause de l'une de ces backdoors que l’attaque de l’Élysée en mai 2012 a été réalisée non pas par les chinois, mais par les américains, eux-même.

Dans sa grande bonté, Eric Filiol tenait à nous rappeler qu'il n'existe pas de chiffrement inviolable, parce que sinon, les pédophiles et les terroristes seraient à l'abri. Fallait-il des propos d'un expert pour apprendre que la sécurité absolue en informatique n'existe pas ? Ce qui est chiffré peut-être déchiffrer. Ce n'est qu'une question de temps.

Enfin, si la France n'avait pas stigmatisé les Hackers en les faisant passer pour les pires des crapules informatiques, les choses se seraient probablement passées différemment, et nul doute, même que l'open-source, aurait une bien meilleure place aujourd'hui. Comme le rappelle Olivier Laurelli, les Hackers sont désormais entrés en Politique puisqu'ils ne peuvent être entendus. Mais, peut-être que l'avenir va bientôt changer ? Ah bah non, on verra ça plus tard.


Histoire drôle. La France veut voir le code source de Windows est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!